background img

Nouvel article

2323 Views

Département du Lot : création d’un Fonds d’aide pour les solidarités territoriales, lancement du plan de couverture numérique, marketing… au programme de 2017


Serge Rigal a fait plusieurs annonces lors de la cérémonie des voeux.

300x38

Jeudi 12 janvier, le président du Département du Lot, Serge Rigal, a dédié la cérémonie des voeux aux victimes des attentats, « à ces destins fauchés par la haine, à ces victimes de la violence folle des fanatiques. »  Il est ensuite revenu sur « les lendemains de sa prise de fonction » où il a « labouré le terrain », avant le temps des semailles en 2016. Et de se projeter sur 2017 : « Nous allons commencer à récolter les fruits de notre travail, de très beaux fruits. Cette année marquera un nouvel élan pour notre collectivité et, j’en suis convaincu aussi, pour notre territoire. Le cap que j’avais fixé lors de mon élection est en vue. »

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

L’homme fort du Département en a profité pour faire plusieurs annonces :

– lancement opérationnel du plan de couverture numérique sur l’ensemble du territoire qui s’élève à 71 millions d’euros. « Les  premiers travaux commenceront dès ce mois-ci. 33 communes bénéficieront dans les prochains mois de  la montée en débit, ce qui représente 13 600 foyers. En parallèle, le déploiement de la fibre, qui concerne 35 000 foyers, sera engagé. Le syndicat Lot numérique réalisera la conception et l’établissement du réseau très haut débit. Pour ce qui est de l’exploitation, de la commercialisation et de la maintenance, nous nous sommes associés avec l’Aveyron et la Lozère. Six opérateurs ont postulé pour une délégation de service public. L’objectif, je vous le rappelle, est de ne laisser aucun foyer dans l’ombre du numérique. Aussi, pour  9 500 foyers, nous déploierons de la radio pour les regroupements d’au moins 10 habitations qui ne pourraient ni bénéficier du réseau fibre, ni de la montée en débit ADSL. »

– le plan marketing territorial. « Nous devons disposer d’un levier efficace pour que les atouts et les talents de notre territoire contribuent à attirer de nouveaux actifs. Plus que dans tout autre domaine, il nous faut jouer collectif pour mener ce projet à bien. »

– création d’un Fonds d’aide pour les solidarités territoriales, le FAST. « Dans quelques jours, en séance publique du conseil départemental, je vais proposer à mes collègues de créer le Fonds d’aide pour les solidarités territoriales, le FAST. Jamais le Département n’avait mis en œuvre un plan aussi ambitieux pour soutenir les projets des communes et communautés de communes. Un programme de 15 millions d’euros va permettre d’accompagner vos projets, petits et grands, de les inscrire dans une cohérence départementale. »

article

Serge Rigal a également rappelé la feuille de route de l’institution « Demain le Lot » et ses traductions concrètes :

– « plus de 43 millions d’euros seront dédiés à la politique en faveur des infrastructures routières avec, comme priorité absolue, la sécurité. Le Département prend toute sa part dans ce domaine. »

– « plus de 21 millions d’euros seront consacrés à la politique en faveur de l’éducation. Un Département tourné vers l’avenir est un Département qui offre les conditions de réussite à sa jeunesse. Nous avons construit le collège de Luzech. Nous nous lançons aujourd’hui dans la construction de celui de Bretenoux. »

– « en 2017, plus de 131 millions d’euros seront dédiés aux solidarités humaines, soit 55% du budget. Une nouvelle organisation de notre direction de la Solidarité, qui entre en vigueur le 1er février prochain, devrait nous permettre de gagner en efficience auprès de nos usagers. »

– « 6,5 millions d’euros seront consacrés au financement du SDIS et le Département poursuivra son engagement dans le projet de construction de la caserne de Cahors. »

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

Et de conclure : « Jean Jaurès disait que « le pouvoir se mesure à l’audace ». Eh bien moi, je crois à l’audace de toutes les forces vives de ce département, à l’audace de ses élus, en leur détermination. »

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot