background img

Nouvel article

923 Views

Département du Lot : 28,2 millions d’euros consacrés à l’éducation cette année 


Serge Rigal a visité notamment les collèges Gambetta à Cahors et Jean-Jacques Faurie à Montcuq.

Ce 1er septembre 2022, jour de la rentrée scolaire, Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est rendu dans les collèges Gambetta à Cahors et Jean-Jacques Faurie à Montcuq, en compagnie notamment des vice-présidentes de l’institution, Catherine Prunet, et Nelly Ginestet. « Le Département consacre cette année 28,2 millions d’euros à l’éducation avec un investissement de 8,4 millions d’euros pour la modernisation et la rénovation des collèges. Il n’y a pas de petit ou de grand collège. Les élèves reconnaissent cette proximité et jugent le département dynamique. Cela fait plaisir » a  expliqué Serge Rigal. Et de détailler certaines actions menées dans les collèges qui font partie du projet de mandat Lot A Venir:

> Augmentation des bourses départementales 

Chaque année, le Département attribue des bourses en complément des bourses nationales. Le montant de cette bourse départementale était de 68 euros pour venir en déduction des frais de pension ou de demi–pension des élèves concernés. En cette rentrée scolaire et en cette période d’inflation, le Département du Lot a décidé d’augmenter cette bourse à hauteur de 200 euros. Un geste fort de solidarité.Bénéficieront de cette aide les familles d’élèves fréquentant un collège situé dans le département, domiciliés dans le Lot et bénéficiant d’une bourse nationale au taux le plus élevé (taux 3). Quelque 300 familles sont concernées. 

> Effort sur le numérique 

Après avoir investi 800 000 euros en 2021 pour le numérique dans les collèges (renouvellement de matériel, câblages …), le Département du Lot a alloué un budget de près de 1,6 million d’euros en 2022 afin d’achever le remplacement intégral des ordinateurs mis à la disposition des élèves et des professeurs dans les 20 collèges publics : soit 2 500 PC. Les équipements de qualité ainsi que les logiciels ont été sélectionnés dans le cadre d’un groupe de travail avec les établissements. 16 établissements sur 20 font leur rentrée avec un accès Internet fibre optique à 500 Mbps (puis 1 Gpbs en fin d’année). Les 4 derniers établissements devraient  être raccordés en fibre d’ici la fin de l’année.

> Succès renouvelé pour Ordi’Lot

Depuis douze ans, le Département facilite l’acquisition d’un ordinateur portable pour tous les élèves de 6ème, dans le cadre de l’opération Ordi’Lot. En fonction des revenus de la famille, le Département finance jusqu’à 95% l’achat de cet ordinateur portable. Cette année, le barème a évolué pour aider les familles à faire face au contexte inflationniste. Le coût pour les familles les plus modestes a fortement baissé : il est passé de 50 euros l’an dernier à 20 euros cette année. Ce nouveau barème est plus favorable pour la majorité des familles lotoises. Pour correspondre aux nouveaux usages, le portable fait aussi office de tablette : l’écran est tactile, full HD avec rotation à 360°. L’outil est la propriété de la famille et est fourni avec une quarantaine d’applications utilisées dans le milieu scolaire : maths, technologies, sciences, français, langues, géographie ou encore 140 livres numériques. Cette opération permet aux familles les plus modestes de bénéficier d’un matériel fiable pour travailler à la maison et rester en contact avec le collège.  Ordi’Lot est chaque année un succès. En 2021/2022, 1 150 Ordi’Lot ont ainsi été distribués. Les dépôts des dossiers sont en cours. Toutes les infos sont à retrouver sur lot.fr avec des nouveautés pour faciliter les démarches, notamment le paiement en ligne rendu possible. Les distributions des Ordi’LOt se déroulent dans les collèges à la rentrée des vacances de la Toussaint.

> Le chantier du collège de Bretenoux avance bien. 

Projet emblématique du Département du Lot, le nouveau collège à Bretenoux est en cours de construction. Le chantier avance comme prévu malgré les difficultés d’approvisionnement et de main d’œuvre que le secteur du BTP subit actuellement.

> Un nouveau visage se dessine pour le collège de Martel. 

Le collège les Sept Tours à Martel est situé sur deux sites, coupés par la route départementale, ce qui ne permet pas de garantir des conditions de sécurité suffisantes pour les élèves : la traversée de la route est nécessaire pour rejoindre le restaurant scolaire. L’acquisition, par le Département, du site de l’ancienne école maternelle permettra l’amélioration de la sécurité et la mise aux normes en termes d’accessibilité tout en rationalisant les espaces et les coûts d’entretien grâce au regroupement des activités. La transition énergétique est également un objectif important. L’année 2023 sera consacrée aux différentes phases d’études et à la consultation des entreprises. La durée des travaux est estimée à ce jour à 24 mois, en nombreuses phases, le collège continuant à être occupé.

> Des travaux vont être réalisés dans les collèges de Gourdon, Lacapelle-Marival, Figeac, Puy-l’Evêque, Salviac, et Saint-Céré pour un budget total de 2 889 000 euros. 

> Plus de 80 % des collégiens déjeunent au collège. Pour chaque repas de collégien, le Département assure un financement de plus de 3 euros pour réduire le coût de la restauration scolaire pour les familles. Aujourd’hui, tous les collèges publics du Lot s’approvisionnent auprès des producteurs lotois.

> L’aide du Département aux actions éducatives. 

Depuis de nombreuses années, le Département intervient dans les collèges dans le domaine de la culture sous toutes ses formes, de l’environnement et du développement durable, du patrimoine, de la citoyenneté ou encore l’orientation des collégiens. La jeunesse étant la priorité du Département, il a donc mis en place un projet éducatif départemental, mené en partenariat avec l’Education nationale, pour favoriser l’ouverture culturelle des collégiens (dans le cadre des parcours avenir et d’éducation artistique et culturelle des collèges), la compréhension des enjeux environnementaux, de santé et de développement durable, pour développer la citoyenneté, pour encourager l’engagement.

Récemment Publié

»

Coupe du monde de football 2022 : La mairie de Cahors s’associe à de nombreuses autres villes de France 

Pas d’écran géant, ni de fan zones au programme.  La Ville de ...

»

Gourdon : Réunion publique sur l’aménagement d’un carrefour giratoire (RD 673/RD 12)

Elle aura lieu le 11 octobre, à 19 h 30, salle des ...

»

Dégustation croisée : Un éventail de couleurs, de saveurs et de voix au Château de Mercuès

Soirée le 28 octobre, à 19 h 30, en partenariat avec le festival de ...

»

Cahors : Le point sur les services de pneumologie et d’oncologie de l’hôpital

Précisions avec le Dr Thierry Debreux.  Il y avait eu une fake news ...

»

Cahors : Fil d’Ohm devient une coopérative et lance son 1er parc photovoltaïque à Cieurac

L’initiative est soutenue par la FDEL – Territoire ...

»

Cahors : « La Little Jam » s’installe ce jeudi 6 octobre au V & B 

Start à 19 h. 7ème édition de «La Little Jam », désormais ...

»

Espère : « Générations et Aides », service d’aide à la personne, vient de se lancer 

L’entreprise rayonne sur plus de 60 communes.  « Générations ...

»

Figeac : Une journée dédiée aux Troubles du Neuro-Développement 

Plus de 70 professionnels de l’enfance étaient présents.  Ce ...

»

Lot : Formation bûches de Noël pour les adhérents du syndicat des pâtissiers et chocolatiers

Elle s’est déroulée à l’école des métiers.  Les 19 et 20 ...

Menu Medialot