Département du Lot : 248,1 millions d’euros « pour garantir la qualité du service public et investir pour demain »
Le budget 2020 a été voté à à l’unanimité.
L’assemblée départementale a adopté à l’unanimité ce mardi 28 janvier son budget primitif pour 2020. D’un montant de 248,1 millions d’euros, le budget 2020 est en progression (+ 3,2 % par rapport à 2019).
> Les 5 points clés à retenir :
> 0% d’augmentation d’impôts
Afin de ne pas augmenter la pression fiscale des Lotois, les élus départementaux ont choisi de ne pas hausser le niveau de la taxe sur le foncier bâti.
> Maintien d’un haut niveau de qualité de service
Malgré un environnement contraint avec la limitation d’évolution de ses dépenses de fonctionnement fixée par l’Etat (à +1,2 % sur la base des dépenses de fonctionnement), le Département s’attache à poursuivre ses efforts de gestion, à adapter de façon continue son organisation visant à améliorer le service rendu à l’usager.
> Limiter les consommations énergétiques
Le budget 2020 sera largement marqué par des actions visant à s’inscrire de façon volontariste et solidaire dans une démarche de transition énergétique :
– Elaboration d’une stratégie globale et cohérence de déploiement d’énergies renouvelables sur le territoire. Une instance de gouvernance co-animée par le Département et les services de l’Etat a ainsi été créée.
– Soutien accentué aux collectivités qui souhaitent réduire leur empreinte énergétique au travers du fonds d’aides pour les solidarités territoriales (FAST)
– Aider les Lotois à l’acquisition de véhicules plus respectueux de l’environnement
> Des investissements en hausse
Les investissements, source de croissance et d’emploi, sont
indispensables au développement du territoire. C’est pourquoi, les conseillers départementaux ont décidé de relever le montant de l’investissement à hauteur de 41,6 millions d’euros (+19 % par rapport au CAA 2019). Ils seront consacrés à des projets d’envergure favorisant la mobilité des Lotois et l’amélioration du cadre de vie.
> Les solidarités au coeur de l’action départementale
Compétence n°1 du Département, les solidarités humaines et territoriales représentent près de la moitié du budget total de la collectivité. Accompagner, soutenir, être au plus près des Lotois qui en ont le plus besoin sont autant de priorités que le Département se donne. En 2020, les dépenses en matière de solidarité progressent, toutefois les moyens consacrés par le Département ne faiblissent pas. La collectivité consacrera 121 millions d’euros aux solidarités (personnes âgées, personnes handicapées, insertion, logement et solidarités territoriales. Sans oublier, le domaine de la protection de l’enfance et de la protection maternelle et infantile pour lesquels le Département consacrera 26 millions d’euros en 2020.
Photo @DR