background img

Nouvel article

1525 Views

Département du Lot : 0 % d’augmentation de la fiscalité et maîtrise des dépenses pour mieux investir


Le budget a été voté le 2 février.

« C’est un budget de 235,4 millions d’euros qui se veut offensif » a lancé Serge Rigal, président du Conseil départemental réuni les 1er et 2 février en séance publique pour le vote du budget 2018. Et de cibler les grands axes « du projet de mandat « Demain le Lot » :

> Maitriser les dépenses pour mieux investir

Les investissements, de près de 29 millions d’euros, sont à nouveau élevés par rapport aux autres Départements français. Pour 2018, cela concerne :

– l’équipement en haut débit sur tout le Lot fin 2022 et la suppression de 11 zones blanches en téléphonie à travers Lot numérique  ;

– le lancement du programme du futur collège de Bretenoux, après celui de Luzech, et des opérations de modernisation des équipements pédagogiques (pôle scientifique de Cajarc, salle de technologie de Gourdon…) et de restauration (notamment à Puy-l’Évêque et Lacapelle-Marival)

– la mise en œuvre d’un très vaste plan d’équipement en tablettes numériques dans les collèges ;

– l’ouverture de la déviation de Cambes, un nouveau giratoire reliant la RD 820 à Pradines, le début ce mois-ci de la déviation de Sauzet, le projet de déviation de Vayrac ;

– le démarrage des travaux de sécurisation des sentiers du Mont Saint-Cyr, à Cahors, dans le cadre des Espaces naturels sensibles.

article

> Aménagement numérique, c’est parti

Les travaux commencent cette année : le déploiement progressif du réseau de fibre optique touchera tous les habitants, tous les services publics et toutes les entreprises, et sera achevé en 2022. C’est l’union de trois départements (Lot, Aveyron et Lozère), unique en France, qui va permettre à nos territoires ruraux d’accéder au très haut débit Internet. En attendant l’arrivée de la fibre, Lot Numérique mène déjà des opérations de montée en débit afin de permettre à 90 communes lotoises d’accéder à un débit de qualité. Ces communes sont prioritaires car elles sont aujourd’hui les moins bien desservies.

> L’attractivité du territoire, un enjeu d’avenir

Dans le budget 2018, le Département engage pour la première fois 1,06 million d’euros pour l’attractivité. Avec de premières actions concrètes : journée départementale de l’emploi, la création d’un réseau d’ambassadeurs et la construction d’un parcours d’accueil pour les nouveaux arrivants.

> La Solidarité reste le principal poste budgétaire

Petite enfance, enfance en danger, personnes âgées, personnes handicapées, insertion, logement représentent près de 60 % du budget (140,4 millions d’euros).

300x38

> 0 % d’augmentation de la fiscalité en 2018

Les conseillers départementaux ont décidé, pour la seconde année consécutive, de ne pas augmenter la part départementale sur le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Cela peut être réalisé grâce à la maîtrise du budget de fonctionnement de la collectivité et ce, malgré les augmentations incompressibles.

A l’issue de la séance budgétaire 2018 du Département qui vient de s’achever, les conseillers départementaux ont observé une minute de silence en mémoire d’Albert Salle, ancien maire de Biars-sur-Cère, qui avait siégé à l’Hôtel du Département en tant que conseiller général du canton de Bretenoux (2008-2015). Le budget 2018 du Département a été voté à l’unanimité.

> Jeudi 1er février, pro et anti voie verte étaient présents dans l’assistance de l’assemblée départementale à l’occasion du vote de création d’un syndicat mixte pour l’aménagement et l’entretien de voies vertes. Les Conseillers départementaux ont voté pour excepté Marie-France Colomb qui s’est abstenue.

Récemment Publié

»

Cahors : Le Salon du Disque et de la BD revient en force le 5 février

31ème édition à l’espace Valentré de 9 h à 17 h 30.  Le ...

»

Un nouveau président pour le syndicat des pâtissiers chocolatiers du Lot 

L’AG a eu lieu ce 25 janvier.  L’assemblée générale des ...

»

Gourdon : Sortie d’un album compilation et nouveau studio pour Guillaume Wilmot

Riche actualité. Une année qui commence bien pour la création ...

»

Castelnau-Montratier : Phil’anthrope repart avec une nouvelle équipe

Retour sur l’assemblée générale de l’association.  La ...

»

Cahors : Accords mets aux truffes et vins de Didier Pelvillain au Coin des Halles ce mercredi 

Rendez-vous toujours gourmand midi et soir ce 1er février 2023. Le ...

»

Pern : Un projet d’un café-restaurant multiservices dévoilé lors des voeux du maire 

La cérémonie s’est déroulée ce dimanche.  Comme la plupart ...

»

Elections départementales Renaissance – Lot : La liste menée par Capucine Fiacre en tête 

Le bureau départemental se réunira dans les prochains jours pour ...

»

Cahors : Le restaurant Le Marché d’Amandine et Marc fait le plein de nouveautés 

Cuisine en salle, salon de thé, boutique, chef à domicile, cours… ...

»

Bilan de compétences – coaching : Des rencontres essentielles avec Orientaction

Les véritables valeurs sont au coeur des échanges.  Nicole ...

Menu Medialot