Nouvel article

737 Views

Départ en retraite chez les pompiers de Castelnau-Montratier


Nouvelle vie qui commence pour « Jacky » Rols.

Samedi 25 juillet s’est déroulée au centre d’incendie et de secours (CIS) de Castelnau-Montratier, une petite cérémonie en l’honneur de Jacques Rols. Après de nombreuses années de service ce dernier est atteint par la limite d’âge pour être sapeur-pompier actif et prend donc sa retraite officielle. Le capitaine Bernard Cambe, chef du CIS, a, à cette occasion, rappelé au public (pompiers, anciens pompiers, famille et amis) que cela faisait plus de vingt ans qu’un pompier de Castelnau n’avait pas pris de retraite pour cette raison.

Il a retracé l’ensemble de la carrière de « Jacky » : Engagé en qualité de sapeur-pompier volontaire en 2000 après une carrière militaire, il a effectué sa formation initiale dans les années qui ont suivi pour être titularisé en 2002. Après plusieurs formations (chef d’équipe en 2004, chef d’agrès VSAV et feux de forêts), il a pu accéder aux différents grades jusqu’à sa nomination de sergent-chef en 2016. 

Il a également obtenu les formations de Moniteur de Secourisme PSC1 (Premier Secours Civique), formateur ARI (Appareil Respiratoire Isolant) et formateur LSPCC (Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes) afin d’assurer la formation au sein du CIS et pouvoir ainsi passer le relais. De plus, tous les étés depuis quelques années, il faisait également partie des observateurs aériens à bord d’HORUS46, l’avion de reconnaissance des pompiers du Lot et depuis 2007, il faisait partie du bureau de l’amicale dont il est devenu le trésorier en 2009.

Le capitaine Cambe lui a ensuite remis son galon et képi d’adjudant honoraire mais aussi une lettre de remerciement du directeur adjoint du SDIS avant que le président de l’amicale, Régis Roubaud, ne lui remette, au nom de tous ses collègues, un cadeau de départ bien mérité.

Nous souhaitons une bonne retraite à Jacky Rols pour s’occuper de lui, de sa famille et notamment de ses petites filles. Cependant, il ne restera pas trop éloigné des camions rouges puisqu’il a décidé de rejoindre la réserve départementale afin de continuer de servir le CIS. Il aura notamment en charge de déplacer la berce médicale pour les visites d’aptitude dans les CIS de département et le convoyage des véhicules au contrôle technique. Bonne retraite active «Jacky» !

article

Photo @Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cauvaldor, la mairie de Rocamadour et le Département du Lot mobilisés autour de la 44ème Route d’Occitanie !

Retour sur l’étape lotoise du 4 août. Des Pyrénées à la ...

»

Canicule : Le département du Lot placé en vigilance orange

La vague de chaleur devrait se poursuivre ce week-end. Le ...

»

Succès au rendez-vous pour ClassiCahors 2020

Objectif atteint dans le respect des gestes barrières (masques lors ...

»

Saint-Jean-Lespinasse : Une conductrice contrôlée avec 2,28 g/l d’alcool dans le sang après une sortie de route

Sa voiture a fini sa course sur le parking d’une enseigne de ...

»

Cahors : 1er « mets jeudis » d’août

Concerts et assiettes gourmandes seront de nouveau au ...

»

Trois jours de braderie avec Gourdon Dynamic

Il y aura notamment une nocturne ce jeudi. L’association de ...

»

Cahors-Lalbenque : Baptêmes de l’air pour les lycéens avec l’Aéro-Club du Quercy

Ils ont volé dans le cadre du Brevet d’Initiation ...

»

Huguette Tiegna se félicite de la prime pour les aides à domicile mobilisées pendant la crise sanitaire

La parlementaire est revenue sur l’annonce du président de la ...

»

Accident à Aujols

Une conductrice a dû être désincarcérée. Ce mercredi 5 août, ...