background img

Nouvel article

2430 Views

Délinquance, sécurité routière… les chiffres 2018 du département du Lot


Plusieurs réseaux de stupéfiants ont notamment été démantelés.

5699 crimes et délits constatés en 2018 dans le Lot. Le préfet du Lot, Jérôme Filippini, Isabelle Le Goff, directrice départementale adjointe de la sécurité publique, et le colonel Dany Drouet commandant le groupement de gendarmerie ont détaillé les chiffres 2018 de la délinquance dans le Lot. « Le département du Lot reste l’un des plus sûrs de France » a rappelé le représentant de l’Etat. Pour les atteintes aux biens, l’augmentation est + 1,33 %, et pour les atteintes aux personnes de + 21,78 % (164 faits de plus par rapport à 2017). L’augmentation la plus importante concerne les infractions économiques et financières principalement sur internet  (+ 30,51 %. soit + 234 faits constatés), phénomène qui n’est pas seulement lotois mais qui touche l’ensemble du territoire national.  Les cambriolages sont par contre en baisse notamment en zone gendarmerie (- 13,5 %). Les vols de carburants dans les stations services des aires d’autoroute ont quasiment cessé suite à à un process mis en place par le parquet. 

article

> Plusieurs « beaux » dossiers résolus en 2018 : un trafic de stupéfiants démantelé à Cahors avec 8 kg d’herbe saisis et 9 personnes interpellées en février ; les deux auteurs des coups de feu de Terre-Rouge identifiés et arrêtés pour tentative d’assassinat ; interpellation d’un individu pour plusieurs vols à l’arraché à Cahors ; arrestation d’une mule à Gignac avec 1,5 kg de produits stupéfiants « en elle » ; 8 personnes arrêtées pour des vols à Biars, Saint-Céré, et un « saucissonnage » à Gramat ; un trafic d’armes de chasse démantelé à Puy-l’Evêque ; arrestation d’une personne à Cahors pour un trafic de tabac et d’alcool (12000 euros, 800 paquets de cigarettes et 120 bouteilles d’alcool saisis). 

> Au niveau de la sécurité routière, le nombre de tués sur les routes du Lot en 2018 est équivalent à celui de 2017 : 9 tués. Les accidents sont par contre en diminution, 71 contre 86 en 2017, tout comme le nombre de blessés, 75 contre 103.

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech l’emporte sur le terrain de Gourdon XV

Un derby joué dans un bon esprit. 7 à 9. Les Luzéchois ont ...

»

Rugby : Derniers matchs de préparation pour le pôle jeune du GSF

Ils ont eu lieu ce samedi 1er octobre après-midi. Les ...

»

Congrès des maires 2022 : Indexer les dotations de l’Etat sur l’inflation, + de décentralisation… les messages de Jean-Marc Vayssouze

Le président de l’AMF 46 a été offensif. L’édition 2022 du ...

»

Tennis Club de Cahors : Retour d’un magnifique séjour en Sicile et coup d’envoi de la coupe Thénégal !

Retour sur l’actualité du club.  Alors que l’automne arrivait ...

»

Concert gratuit à l’auditorium du Grand Cahors ce lundi 3 octobre

Il aura lieu à 18 h 30.  Le Conservatoire Philippe Gaubert ...

»

Rugby : Le COC fait chuter le RC Rougier 

Belle victoire des Castelnaudais face au leader. Ce dimanche 2 ...

»

Lycée des Territoires Cahors-Le Montat : La semaine basque des terminales GMNF

Séjour enrichissant.  Les terminales GMNF du lycée des ...

»

Cahors Lot XIII annonce la couleur pour le début du championnat 

Le club a notamment présenté les nouveaux maillots.  Ce jeudi 29 ...

»

Cabrerets : Quand des auteurs de BD peignent les parois d’une grotte

Ils étaient en résidence « Résonances Rupestres ...

Menu Medialot