background img

Nouvel article

799 Views

Défaite logique de Cahors Lot XIII à Pamiers


Les Cadurciens se sont inclinés chez un des « gros » de la poule. 

Cahors Lot XIII, pour ses débuts en Nationale, avait un immense défi à relever en allant rencontrer l’équipe de Pamiers sur ses terres. Les Ariégeois ne cachent pas leurs ambitions de jouer le haut du tableau et pourquoi pas la montée en Elite 2 avec un recrutement important (pas moins de 12 joueurs arrivant de Nationale et surtout d’Elite 2). Cahors Lot XIII a pourtant surpris les supporters locaux en tenant fièrement tête à ses adversaires du jour et en arrivant à égalité à la mi-temps (16 à 16). Malheureusement, il n’en a pas été de même en 2ème mi-temps, Pamiers assénant un cinglant 33 à 0 à Cahors. 

> Le film du match :

Sur le coup d’envoi Cahors ratait la réception, ballon récupéré pour Pamiers qui faisait charger ses puissants avants, et marquait. Les Bleu et Blanc ne se laissaient pas intimider, et rentraient crânement dans le match. Dès la 11ème minute, sur une attaque bien construite le ballon allait jusqu’à l’aile pour un essai en coin d’Hugo Cubaynes. Non transformé 6 à 4. Quatre minutes plus tard, suite à un coup franc pour hors-jeu contre Cahors, Pamiers jouait vite petit côté et envoyait son centre à l’essai.12 à 4 après transformation. A la 20ème, Cahors réagissait bien et, sur un coup franc pour mauvais geste, Matteo Méravilles trouvait Antoine Baldy, après un petit coup de pied croisé par-dessus la défense, qui plongeait dans l’en-but pour le 2ème essai cadurcien. 12 à 10 après transformation. Dix minutes plus tard, Pamiers sur un en avant de Cahors et une mêlée face à ses poteaux, décalait le centre qui marquait en coin après une course de 70 mètres, transformation : 16 à 10. Juste avant les citrons. sur une passe sautée, Matteo Méravilles trouvait Antoine Baldy qui feintait la passe et marquait l’essai de l’égalisation après transformation de Matteo Méravilles :16 à 16. Juste avant la pause, les Cadurciens, très offensifs, auraient pu prendre l’avantage mais manquaient l’essai sur une faute de main, à 10 m de la ligne.

En seconde mi-temps, l’équipe va se mettre à déjouer complètement accumulant fautes de mains, de réception.… Fatigue, manque de concentration, la lucidité a disparu et Pamiers se livrait à un véritable festival offensif avec 6 essais marqués. Score final : 49 à 16.

Grosse défaite après une deuxième mi-temps, catastrophique, Cahors a commis trop de fautes, rendu trop de ballons à l’adversaire, et n’a fait que défendre contre une équipe bien plus solide physiquement. Dommage au vu de la 1ère mi-temps qui laissait augurer un bien meilleur score.  Pamiers mérite sa victoire et a donné une leçon de réalisme à nos Cadurciens qui touchent aujourd’hui du doigt le fossé existant entre la « Fédérale » et la « Nationale ».

Riche d’enseignements, c’était le 1er match de la saison, chez un des plus gros morceaux de la poule. Il y a eu de très bonnes choses mais aussi de grosses erreurs à corriger au plus tôt. Il faut se remettre au travail pour bien préparer la réception de Gratentour dimanche prochain et se rassurer. Gageons que les coachs sauront agir dans ce sens.

Photo DR

Récemment Publié

»

Eloignez-vous de vous de la bordure du quai, l’année 2025 va entrer en gare !

Les années sont comme les trains : quand l’une s’éloigne, la ...

»

Cahors : Le réveil du Soleil Ho !

Projet mené par Tom Joseph.  Le vendredi 20 décembre 2024, ...

»

Cahors : Un jeune homme sauvé des eaux par les policiers 

Intervention ce 28 décembre.  Ce 28 décembre 2024, aux alentours ...

»

Sousceyrac-en-Quercy : Une rencontre intergénérationnelle sous le signe de la musique 

Belle initiative.  Le 13 décembre 2024, le Relais Petite Enfance ...

»

Cahors : 2 225 euros récoltés pour le Téléthon 2024 grâce à la vente de l’oeuvre collective de Jérôme Theilborie, Jérôme Tuffal et Jem Legraff 

La solidarité a encore été au rendez-vous.  Nouveau succès ...

»

Saint-Jean-Lagineste : Un collectif vent debout contre l’emplacement d’une antenne 5G 

Il a été créé pour soutenir la commune. Un collectif de ...

»

Sibelle, Escamps qui perd sa ministre et Cahors qui perd des habitants

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors-Pradines : Récup’sapins 2025, c’est du 7 au 13 janvier 

L’opération est reconduite avec 19 points de collecte.  Pour la ...

»

Labastide-Marnhac : Petits et grands au rendez-vous des festivités de Noël 

Moment très attendu.  Jeudi 18 décembre dernier, aux alentours ...

Menu Medialot