background img

Nouvel article

1932 Views

Découvrez la fabrication traditionnelle du charbon de bois


Animation les 13 et 14 avril au sein de l’Espace naturel sensible des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou.

Le Département du Lot propose une animation inédite au sein de l’Espace naturel sensible des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou, les 13 et 14 avril 2019. Durant tout un week-end, découvrez toutes les étapes de la fabrication traditionnelle du charbon de bois, au fournil de Saint-Sauveur entre Rocamadour et Calès (suivre le fléchage à partir du relais découverte ENS situé aux granges de Bonnecoste à Calès).

article

> Un programme à la carte :

– Samedi 13 avril : matin – construction de la charbonnière ; après-midi – allumage et début de cuisson. Surveillance de la cuisson toute la nuit.

– Dimanche 14 avril : matin – fin de cuisson et refroidissement, après-midi – ouverture et début de récolte du charbon de bois.

Des explications sur l’histoire du charbon de bois, ses utilisations et les différentes techniques de fabrication seront données pendant les deux jours, par Arnaud Elisabeth, ferronnier d’art « A force d’en fer ».

Récemment Publié

»

CahorSauzet Basket : Match capital au Palais des Sports ce samedi contre Ouest Toulousain

Les Jaune et Bleu doivent l’emporter.  Ce samedi 12 avril, ...

»

Cahors : Le lycée Clément Marot à l’heure espagnole

Accueil de correspondants.  Pendant près de 10 jours, les ...

»

La foire 2025 de Bétaille, c’est ce week-end ! 

Riche menu. La foire 2025 de Bétaille revient en force pour sa ...

»

Cahors : Des travaux d’enherbement d’une partie des allées du cimetière-ville vont débuter 

Ils vont durer 2 semaines.  Des travaux d’enherbement d’une ...

»

Rugby : Match « international » M16 à Lanzac ce samedi 12 avril 

Coup d’envoi à 17 h entre une sélection Souillac/Gourdon/Sarlat ...

»

Le budget 2025 de Cauvaldor à la loupe

Etape majeure pour la collectivité. Le 7 avril dernier, à ...

»

Cahors : Le « Teambuilding by POPITA » revient le 16 mai pour sa 2ème édition !

Ambiance garantie ! Le vendredi 16 mai 2025, Lot Of Sports au ...

»

Le Petit Train et les croisières de Cahors sur le pont pour la saison 2025 ! 

Coup d’envoi en ce mois d’avril.  « La saison a débuté ! ...

»

Cahors Football Club : Les féminines reçoivent ce samedi Jacou en quart de finale de la coupe d’Occitanie 

Match à 18 h ce 12 avril 2025.  Les féminines du Cahors ...

Menu Medialot