Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

De nouvelles institutions et entreprises au soutien de la sécurité civile dans le Lot 

Plusieurs conventions ont été signées.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS 46) a récemment signé de nouveaux partenariats avec plusieurs institutions et entreprises locales, marquant ainsi une étape supplémentaire dans le renforcement de la sécurité civile dans le département. Ces collaborations visent à soutenir l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et à renforcer leurs compétences en matière de sécurité.

> Partenariat avec Mecowood

Le 12 juin 2025, une convention a été signée à Béduer entre Mecowood, dirigée par Olivier Saintignan, et le SDIS 46, représenté par la commandant Céline Duval, cheffe de l’unité territoriale d’incendie et de secours (UTIS) de Figeac, et le capitaine Patrick Forte, chef du centre d’incendie et de secours (CIS) de Cajarc. Le sergent Albin Singlan, sapeur-pompier volontaire au CIS Cajarc depuis près de 24 ans et commercial chez Mecowood, est le bénéficiaire de cette convention. Cette dernière prévoit 5 jours de formation par an, le retard à l’embauche et la facilitation de la prise de congés pour les renforts extérieurs.

Mecowood, une entreprise située à Béduer, se distingue par son concept original de structures en bois de chêne brut issues des causses lotois, respectant ainsi l’environnement et contribuant au développement durable du territoire.

> Collaboration avec l’Association Ségala Limargue

Le même jour, une autre convention a été signée à Labathude entre l’association Ségala Limargue, dirigée par Jean-Yves Landas, et le SDIS 46, représenté par la commandant Céline Duval et le capitaine Philippe Cadenes, chef du CIS Latronquière. La sapeur première classe Maëlle Cadenes, volontaire au CIS Latronquière depuis décembre 2022 et travaillant au sein de la structure multi-accueil « Premiers Pas en Ségala » du village de Labathude, est au cœur de cette collaboration.

La signature de cette convention, qui s’est déroulée en amont d’un conseil d’administration de l’association, a permis d’expliquer aux membres présents le fonctionnement du SDIS 46, essentiellement basé sur une ressource de sapeurs-pompiers volontaires, et la nécessité de renforcer les partenariats sur le territoire en facilitant l’engagement des SPV. En contrepartie, l’association a montré un vif intérêt pour que Maëlle devienne ambassadrice SPV au sein de sa structure et puisse proposer des sensibilisations aux gestes qui sauvent ainsi que des formations à la manipulation des extincteurs à ses collègues.

> Convention avec la sous-préfecture de Gourdon

Jeudi 10 juillet 2025, une convention de disponibilité formation et opérationnelle a été signée entre le SDIS 46 et la sous-préfecture de Gourdon. Amel Tyr, sous-préfète de Gourdon, le lieutenant Guillaume Chabert, adjoint au chef du CIS Gourdon, l’adjudant-chef Manuel Pierre, SPV au CIS Gourdon et chauffeur de la représentante de l’Etat, ainsi que le lieutenant-colonel Olivier Labadie, chef de l’UTIS Gourdon, ont signé cette convention. Elle prévoit notamment de faire bénéficier l’employeur, en l’espèce la sous-préfecture, de formations de ses personnels aux gestes qui sauvent et à la manipulation d’extincteurs. 

Exemplaire en la matière, la préfecture du Lot montre ainsi la voie à d’autres collectivités et entreprises privées pour permettre la continuité d’un service public de secours. En effet, le modèle de sécurité civile français, et plus encore dans le Lot, composé à 93% de sapeurs-pompiers volontaires, est basé sur la solidarité et l’engagement citoyen des personnes morales et physiques.

Ces nouvelles collaborations marquent une étape significative dans le renforcement de la sécurité civile dans le Lot, illustrant l’importance de l’engagement et de la formation pour assurer la protection et la sécurité de tous.

Photo Les pompiers du Lot

Partager :