background img

Nouvel article

1965 Views

De LOL le précurseur au « surtourisme » qui gâche la découverte de Saint-Cirq-Lapopie


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux. 

– On débute cette semaine avec une excellente vidéo de l’INA évoquant le douloureux procès de la catastrophe de Millas (un bus scolaire entré en collision avec un train sur un passage à niveau en 2017). Le drame avait causé la mort de six collégiens et blessé beaucoup d’autres enfants. « Deux chiens sont présents aux côtés des enfants rescapés venus témoigner. Ils sont formés pour les aider à diminuer leur stress. La France a été pionnière en la matière en Europe, en menant des expérimentations à Cahors dès 2019 » rappelle L’Institut National de l’Audiovisuel. Le labrador d’alors s’appelait LOL. « Il est doux et câlin, il ne juge pas, on peut lui dire sa douleur, ses angoisses » explique dans la vidéo Marie-Claude Lebret, de l’association Handi-Chiens.

– On enchaîne avec ce moteur de recherche mis en ligne sur Twitter par le directeur de l’info de France Télé Laurent Guimier suite à un reportage diffusé via l’émission « Complément d’Enquête ». Il s’agit de savoir si l’eau de votre robinet est contaminée ou non par d’éventuels pesticides. Dans le Lot, on a repéré quelques communes où, effectivement, il y a lieu d’être attentif…

– Le compte ArtandLife nous propose pour sa part une photo de l’artiste Edouard Boubat (1923-1999), aussi réputé par les amateurs qu’un Doisneau ou Cartier-Bresson. Le cliché en noir et blanc date de 1969 et a été réalisé à Cahors. On y voit un homme en complet noir, assis devant un paravent, le visage caché par des volutes de fumée qui le laissent songeur. C’était avant la loi Evin. 

Mauvaise nouvelle pour la reine du Danemark. Désormais souveraine la plus âgée en Europe, Margrethe II a décidé d’alléger les festivités prévues à Copenhague pour son jubilé d’or en raison du décès de sa lointaine cousine Elizabeth II, explique EuroNews. Pis : de retour des funérailles à Londres, la reine du Danemark a été testée positive au Covid. Du coup, nombre de médias comme BFM ont tout de suite imaginé le pire : « Y a- t-il eu un cluster lors des funérailles qui ont réuni plusieurs centaines de dignitaires du monde ? ». Parmi les twittos, on a remarqué cette réflexion de Termina Troll : « Si elle a des symptômes, il faut tenir compte de la période d’incubation, bande de génies improvisés de la médecine. »

– Un sujet plus léger. Comme cette photo de Pascale Prempain de son « banc dominical » où elle aime venir se reposer, méditer, devant le château de Rocamadour… Chacun ses petits coins de paradis…

– Plus sérieux, ce sujet consacré mercredi sur TF1 à la coopérative lotoise Railcoop. Mais le reportage a débuté en évoquant une petite ligne que pour l’heure, la société n’envisage pas de rouvrir… Comme le remarque amèrement sur Twitter Vincent Laurent, consultant et écologiste. « Très bon reportage de TF1 qui illustre l’abandon des petites lignes de train par la SNCF, ici entre Cahors et Capdenac. Les élus locaux d’ailleurs, ont aussi abandonné le train puisqu’ils préfèrent y faire une voie verte. Une erreur. » Un débat loin d’être achevé. Même si, il faut le reconnaître aussi, une voie verte a bien des avantages.

– On a vu passer, avec un certain étonnement, un tweet de l’ambassade de France au Honduras (et donc signé de son excellence l’ambassadeur Emmanuel Pineda) ainsi libellé : « Chers amis honduriens, nous vous souhaitons une bonne semaine depuis Capdenac-le-Haut (Lot, région Occitanie) ». Plusieurs photos illustrent le message, dont l’une représente Saint-Cirq Lapopie. Le diplomate était-en vacances ou en voyage d’affaires ? Toujours est-il que voilà visiblement un éminent… ambassadeur pour notre Quercy !

– Autre personnalité visiblement séduite pas notre contrée, Thomas Doustaly, qui a consacré dans le dernier supplément « M » du Monde un magnifique reportage ainsi titré : « Entre Lot et Célé : et au milieu coulent deux rivières ». Le début de l’article : « Une croisière à l’aller, une rando au retour : suivre le Lot et le Célé, de Cahors à Figeac, en passant par Saint-Cirq-Lapopie ou Bouziès, est une expérience apaisante dans un paysage à la nature sauvage. Entre Figeac et Cahors, le compagnonnage du Lot et du Célé, deux rivières qui coulent vers l’ouest, forme une boucle d’eau ponctuée de trésors. Elles auraient pu s’épouser à Figeac, où elles se croisent presque, mais le Célé ne se jette dans le Lot que 50 kilomètres plus loin, à Bouziès, juste après Saint-Cirq-Lapopie. C’est précisément là, non loin de Cahors, à l’endroit où la célérité qui donne son nom au Célé conduit ses eaux à se dissoudre dans le Lot – la deuxième plus longue rivière de France après la Marne –, qu’il faut commencer son voyage. Toute touristique qu’elle est, la croisière rando au départ de Saint-Cirq-Lapopie jusqu’à Bouziès, avec retour à pied, est une expérience merveilleuse. D’abord parce qu’on embarque sur une gabare qui glisse sur l’eau avec une lenteur qui porte à la contemplation. Ensuite parce que le spectacle est grandiose, à commencer par la vue imprenable sur l’échauguette de l’église fortifiée de Saint-Cirq-Lapopie en contre-haut. » Plus loin, dans ce long « papier » formidablement bien troussé, l’expérimenté journaliste du Monde prévient cependant : « Depuis le titre de « village préféré des Français », en 2012, le charme de Saint-Cirq-Lapopie s’est altéré. Tant aimé par André Breton, qui écrivait à la fin de sa vie « j’ai cessé de me désirer ailleurs », le village est devenu – en plein été – un carrefour du surtourisme, où la densité des marchands de glace et de babioles n’a d’égale que celle des touristes, ceux qui montent bousculant ceux qui descendent. A découvrir hors saison de préférence. » Entre-temps, durant la croisière, le confrère a lui aussi versé dans la poésie : « Au fil de la navigation, ce sont ensuite les falaises, où se mêlent les nuances de rouille et de gris, sauf quand une masse sombre laisse entrevoir une grotte. C’est enfin, tout du long, la nature simplement, si sauvage sur les berges, où sureaux et noyers semblent admirer leur reflet à la surface de l’eau, où un héron cendré, dérangé dans sa pêche, s’envole sous nos yeux en faisant claquer ses ailes gigantesques… » 

– Pour conclure, à noter ce rendez-vous donné sur Twitter par le CMN (Centre des monuments nationaux) : « Prêt pour un escape game géant ? Samedi 1er octobre, partez à la poursuite des malfaiteurs à l’origine d’un odieux trafic d’art ! Cette enquête grandeur nature se déroulera dans quatre châteaux : Castelnau-Bretenoux, Montal, Saint-Laurent-Les-Tours et Carennac. Sur place, des « anim’acteurs » vous aideront à résoudre les énigmes ! ». 

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot