background img

Nouvel article

1519 Views

De l’Atlantique à la mer de Chine en vélo pour les enfants du monde


Jean-Louis Barrère se lance dans un périple éducatif et humanitaire de 15 000 km.

presse forum

Sport, éducatif, humanitaire. Le projet de Jean-Louis Barrère est un joli triptyque. « Depuis 12 ans, le vélo couché est mon mode de voyage. C’est un moyen pertinent de rencontrer les autres. J’avais déjà fait Budapest-Thessalonique en 2013. J’avais envie de me lancer dans un challenge plus important, jusqu’en Asie. J’ai eu l’opportunité professionnelle de partir 6 mois. En ces temps d’obscurantisme, je me suis dit qu’il fallait donner du sens à ce périple en me mobilisant pour les enfants du monde autour de 4 projets humanitaires qui représentent près de 60 000 euros” explique le responsable de la communication du Département. En décembre dernier, l’association « A vélo pour les enfants du monde » a été créée. Elle regroupe une quinzaine de membres (président Alain Affraix) et joue le rôle de soutien logistique de l’opération et collecte actuellement les fonds. « Je travaille avec une dizaine d’écoles du grand Sud dont Joseph Teysseyre et Saint-Etienne à Cahors, Daniel Roques à Pradines, Tour-de-Faure, Saint-Michel-de-Cours, et deux écoles de Haute-Savoie. Sur le site avelopourlesenfantsdumonde.org, on pourra me suivre quasiment en direct. Il y aura des photos, des vidéos. Tous les écoliers pourront de leur côté déposer leurs travaux sur le site. Il y aura une interaction et je ferai des zooms sur les écoles d’ailleurs. C’est le jeu des différences et de la diversité » précise Jean-Louis qui partira le 18 juin de la plage de Contis dans les Landes.

article

« Le soir, je m’arrête à Lavardac (47), où j’ai grandi, pour une fête musicale avant de rallier Cahors accompagné par une dizaine de cyclistes. Le véritable départ aura lieu le 2 juillet de la place Gambetta. Je pars avec Jean-Pierre Saillens, sportif bien connu dans le Lot. Un pique-pique est d’ores et déjà prévu sur la plage à Saint-Cirq-Lapopie. La veille, une grande fête ouverte à tous sera organisée à Cahors. Je vais pédaler 6 jours par semaine à raison de 100 km par jour avec 50 kg sur le vélo (tente, douche solaire, réchaud, trousse de premier secours, matériel de réparation…) annonce-t-il. Italie, Grèce, Turquie, Iran, New Delhi (avec un saut de puce obligatoire en avion pour éviter l’Afghanistan et le Pakistan), Népal, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, et Vietnam pour finir. « Nous ferons quatre haltes autour des projets humanitaires et éducatifs : à Bénarès, en Inde, nous allons scolariser 5 enfants handicapés en coopération avec la «Jimmy Librairy», association créée par des Lotois ; au pied du Népal, pour reconstruire une école avec Epicéa France dont la présidente est Lotoise ; au Cambodge pour la scolarisation d’enfants en collaboration avec « Les enfants du Mékong » et enfin au Viet-Nam afin de scolariser 10 jeunes filles, en lien avec l’ensemble scolaire Saint-Etienne. Avec un vélo, de la motivation, on arrive à faire des choses…C’est magique » conclut Jean-Louis, plus motivé que jamais pour réussir ce pari.

300x38

> Des parrains prestigieux. Franck Cammas et Yann Arthus-Bertrand sont les premiers parrains de l’opération

> Pour les dons : directement sur le site http://avelopourlesenfantsdumonde.org ou envoyer un chèque à l’ordre de l’association AVEM,  chez M. Guy Verbeke, Le bourg, 46090 Aujols.

> D’autres manifestations sont en train de s’organiser autour du projet afin de récolter des fonds comme le 4 juin à Catus avec les pompiers et la communauté turque.

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie : Relire le monde en vision-rencontre ce dimanche

Coup d’envoi « surréaliste » avec plusieurs auteurs et ...

»

RNT Records : La naissance d’un label, lancé par Ren’Art

Belle initiative de l’association basée à Lalbenque. En cette ...

»

Biographie, moto, corps… Chamizo, l’art en livres

Riche actualité littéraire pour l’artiste. Chamizo, l’artiste ...

»

Sibelle et le chat de la Maison Blanche

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de l’épidémie ce 22 janvier

Les chiffres de ce vendredi. Les indicateurs de l’épidémie de ...

»

Méthanisation : Présentation des conditions de mise en place de l’observatoire scientifique participatif

La sous-préfète de Gourdon a détaillé le document. Michel ...

»

Poursuite de l’opération de vaccination contre le Covid-19 chez les pompiers du Lot

Un peu plus de 90 sapeurs-pompiers ont reçu la première injection ...

»

Cahors : Une marche blanche en hommage à Morgan Keane ce samedi

Le rendez-vous est fixé à 14 h, place François Mitterrand. Le 2 ...

»

Gourdon : Se former à distance avec le Tiers Lieu Formation au Pôle Numérique

Ces formations s’adressent à tout public demandeur d’emploi et ...