background img

Nouvel article

2305 Views

De l’Atlantique à la mer de Chine en vélo pour les enfants du monde


Jean-Louis Barrère se lance dans un périple éducatif et humanitaire de 15 000 km.

presse forum

Sport, éducatif, humanitaire. Le projet de Jean-Louis Barrère est un joli triptyque. « Depuis 12 ans, le vélo couché est mon mode de voyage. C’est un moyen pertinent de rencontrer les autres. J’avais déjà fait Budapest-Thessalonique en 2013. J’avais envie de me lancer dans un challenge plus important, jusqu’en Asie. J’ai eu l’opportunité professionnelle de partir 6 mois. En ces temps d’obscurantisme, je me suis dit qu’il fallait donner du sens à ce périple en me mobilisant pour les enfants du monde autour de 4 projets humanitaires qui représentent près de 60 000 euros » explique le responsable de la communication du Département. En décembre dernier, l’association « A vélo pour les enfants du monde » a été créée. Elle regroupe une quinzaine de membres (président Alain Affraix) et joue le rôle de soutien logistique de l’opération et collecte actuellement les fonds. « Je travaille avec une dizaine d’écoles du grand Sud dont Joseph Teysseyre et Saint-Etienne à Cahors, Daniel Roques à Pradines, Tour-de-Faure, Saint-Michel-de-Cours, et deux écoles de Haute-Savoie. Sur le site avelopourlesenfantsdumonde.org, on pourra me suivre quasiment en direct. Il y aura des photos, des vidéos. Tous les écoliers pourront de leur côté déposer leurs travaux sur le site. Il y aura une interaction et je ferai des zooms sur les écoles d’ailleurs. C’est le jeu des différences et de la diversité » précise Jean-Louis qui partira le 18 juin de la plage de Contis dans les Landes.

article

« Le soir, je m’arrête à Lavardac (47), où j’ai grandi, pour une fête musicale avant de rallier Cahors accompagné par une dizaine de cyclistes. Le véritable départ aura lieu le 2 juillet de la place Gambetta. Je pars avec Jean-Pierre Saillens, sportif bien connu dans le Lot. Un pique-pique est d’ores et déjà prévu sur la plage à Saint-Cirq-Lapopie. La veille, une grande fête ouverte à tous sera organisée à Cahors. Je vais pédaler 6 jours par semaine à raison de 100 km par jour avec 50 kg sur le vélo (tente, douche solaire, réchaud, trousse de premier secours, matériel de réparation…) annonce-t-il. Italie, Grèce, Turquie, Iran, New Delhi (avec un saut de puce obligatoire en avion pour éviter l’Afghanistan et le Pakistan), Népal, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, et Vietnam pour finir. « Nous ferons quatre haltes autour des projets humanitaires et éducatifs : à Bénarès, en Inde, nous allons scolariser 5 enfants handicapés en coopération avec la «Jimmy Librairy», association créée par des Lotois ; au pied du Népal, pour reconstruire une école avec Epicéa France dont la présidente est Lotoise ; au Cambodge pour la scolarisation d’enfants en collaboration avec « Les enfants du Mékong » et enfin au Viet-Nam afin de scolariser 10 jeunes filles, en lien avec l’ensemble scolaire Saint-Etienne. Avec un vélo, de la motivation, on arrive à faire des choses…C’est magique » conclut Jean-Louis, plus motivé que jamais pour réussir ce pari.

300x38

> Des parrains prestigieux. Franck Cammas et Yann Arthus-Bertrand sont les premiers parrains de l’opération

> Pour les dons : directement sur le site http://avelopourlesenfantsdumonde.org ou envoyer un chèque à l’ordre de l’association AVEM,  chez M. Guy Verbeke, Le bourg, 46090 Aujols.

> D’autres manifestations sont en train de s’organiser autour du projet afin de récolter des fonds comme le 4 juin à Catus avec les pompiers et la communauté turque.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

»

Christophe Proença à la rencontre des collégiens de Bagnac-sur-Célé

Le député a pu échanger avec les jeunes. Christophe Proença, ...

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

Menu Medialot