De la Vallée à l’assiette : Le projet alimentaire territorial du Grand Cahors se prépare
Un colloque réunissant les acteurs se déroulera à l’espace Clément Marot le vendredi 9 février, à 9 h 30.
« Pour le Grand Cahors, élaborer le projet alimentaire territorial est une évidence. c’est un projet qui symbolise la collaboration territoriale. L’agriculture est un enjeu majeur. Il y a la place pour développer les circuits courts » a lancé Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors à l’occasion de la présentation De la Vallée à l’assiette, le projet alimentaire territorial du Grand Cahors.
« Un colloque va avoir lieu ce vendredi 9 février où vont être présentés les grands axes du PAT aux agriculteurs lotois et acteurs de la filière agricole du Grand Cahors. Les publics extérieurs sensibilisés et touchés par ces thématiques sont également les bienvenus. A l’occasion de cette journée se tiendront différentes tables rondes et ateliers afin qu’élus et professionnels du secteur puissent échanger sur diverses thématiques clés telles que les espaces tests de production, la vente en circuit court ou encore la formation maraîchère.C’est un projet novateur, global et participatif. Nous sommes sur la ligne de départ. Tout peut évoluer : rien n’est gravé dans le marbre » a rajouté Francesco Testa, vice-président du Grand Cahors en charge de la restauration collective. Les axes retenus sont : la légumerie ; le potentiel agricole du territoire ; la valorisation des compétences et l’accompagnement des acteurs dans leur projet d’installation ; les espaces tests (supports transitoires pour des futurs candidats à l’installation) ; la mise en réseau. A suivre…
> Pour participer : www.grandcahors.fr
> Le PAT a réuni tous les acteurs de la filière : DRAFF, Chambre d’agriculture, CFAA du Lot, Lycée des territoires du Montat, associations, producteurs…