background img

Nouvel article

637 Views

De la rue de #Cahors à #Paris en passant par #BritneySpears


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

Le saviez-vous ? Il existe une rue de Cahors à Paris ! Sur Wikipédia, on apprend qu’elle est située dans le 19e arrondissement, débute au niveau du 116 boulevard Sérurier pour se terminer avenue Ambroise-Rendu. Elle a été baptisée du nom de la capitale lotoise en 1934. Sur son compte Twitter un citoyen du monde est enthousiaste et écrit en anglais dans le texte : « I love the people living in rue de Cahors, they are sound and calm. #Paris ». Traduction : « J’adore les habitants de la rue de Cahors, ils sont sains et calmes. #Paris ». Comme les vrais Cadurciens ?

Question sémantique, l’universitaire américain et amateur de vin Richard Shepro ne plaisante pas. Il a tweeté cette semaine (en anglais dans le texte, encore) : « What I really hate is when I say I’m thinking about “the Cahors” and the uninformed sommelier or sommelière says, “Oh, the Malbec?” NOBODY in CAHORS would ever say MALBEC. (Whether the word sommelière should be thrown out is a separate controversy). » Traduction : « Ce que je déteste vraiment, c’est quand je dis que je pense au « Cahors » et que le sommelier ou la sommelière non averti répond : «Oh, le Malbec? » PERSONNE À CAHORS ne dirait jamais MALBEC. (La question de savoir si le mot sommelière est approprié est une controverse distincte). »

article

On a appris cette semaine que le préfet du Lot Jérôme Filippini allait sous peu quitter l’Occitanie pour gagner la Normandie, ayant été nommé, lors du conseil des ministres, préfet de l’Eure. Question : une fois installé dans ses nouvelles fonctions, conservera-t-il sur son compte Twitter personnel la belle citation de notre cher Léon Gambetta ? En l’occurrence, ce conseil prononcé lors de la proclamation de la République le 4 septembre 1870 : « Citoyens, veillez sur la cité qui vous est confiée ! ».

Cela étant, le buzz de la semaine nous vient de Figeac et plus précisément de la galerie Sympa qui a annoncé sur son site accueillir le vernissage d’une exposition de la chanteuse américaine Britney Spears, laquelle s’est découvert une passion pour la peinture. La star devant être présente. Rien que les dates semblaient certes un peu particulières : « du 18 janvier… till the world ends ». Autrement dit, « jusqu’à la fin du monde », ce qui est précisément l’un des titres de la diva qui compte, excusez du peu, plus de 20 millions d’abonnés sur son compte Instagram. L’info venue de Figeac a fait immédiatement le tour du monde. En France, Voici en a fait ses choux gras. Mais aussi NRJ. Bref, l’incroyable devenait crédible. Et puis nos très sérieux confrères de LCI ont fini par lever le lièvre et démentir. On lit sur le site de la chaîne d’info continue du groupe TF1 : « Seul hic : l’agent de la comédienne a déclaré à la BBC que tout cela était faux. D’après le média britannique, la galerie utilise le cliché du tableau pour promouvoir un événement qui n’a pas l’aval de la star. Contactée par LCI, l’équipe de la galerie a décidé d’entretenir le mystère. « Nous ne faisons pas de commentaire à la presse. D’ailleurs nous n’avons pas envoyé de communiqué. Il y a bien une exposition. Je vous suggère de venir au vernissage et tout sera clair », nous a-t-on expliqué. Une chose est sûre : toute cette histoire aura mis un coup de projecteur sur la galerie jusqu’ici confidentielle… » Un buzz gonflé mais sympa, donc ? S’il s’agissait d’amuser la galerie, c’est réussi.

Photo @DR

 

Récemment Publié

»

Cahors (RD 820) : Travaux de nuit sur la rocade

La circulation pourra être interdite dans le sens Toulouse-Brive, ...

»

Cahors : Mobilisation pour retrouver les auteurs de l’attaque du commissariat

Des moyens importants sont engagés. Ce samedi 28 novembre, Michel ...

»

Cazals-Salviac : Le service enfance jeunesse s’adapte à la crise sanitaire

Entretien avec Frédéric Gineste, le responsable. Rencontre avec ...

»

Cahors : Nouvelle affaire de tag rue Victor Hugo

C’est le laboratoire Bio 3 qui a été visé. « Collabo » et ...

»

Le préfet du Lot autorise l’ouverture dominicale des commerces

Dérogation pour le 29 novembre et les 6, 13, 20 et 27 ...

»

Figeac : Des mesures en soutien à la réouverture des commerces 

Campagne d’affichage, gratuité partielle du stationnement, ...

»

Réouverture progressive des services de la ville de Cahors et du Grand Cahors

Le point dans l’article. Faisant le constat d’une ...

»

Sibelle et le « bon voisinage » dans nos campagnes

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Des cocktails Molotov lancés sur le commissariat

Une voiture a été entièrement brûlée dans la cour de l’hôtel ...