background img

Nouvel article

823 Views

De la France à l’Italie, les jeunes s’enjazzent en ligne avec Robert Peyrillou 


Retour sur un bel échange. 

La musique transmet toujours des émotions, quel que soit son genre. Passion et échange sont les mots-clés de la rencontre du mercredi 27 avril 2022 avec Robert Peyrillou. Les élèves des classes de terminales du lycée Nervi Ferrari, dans le nord de l’Italie, ont été conviés à une rencontre en ligne avec le passionné de musique. Un exercice linguistique mais surtout l’opportunité de découvrir le monde du Jazz au travers des paroles du directeur artistique du festival de Souillac en Jazz.

« Le jazz est toujours vivant », c’est comme ça que Robert Peyrillou a introduit son discours. Dès les premières minutes de l’échange, les élèves ont pu se rendre compte de sa passion pour le jazz. Les musiciens, hommes et femmes provenant du monde entier, trouvent à Souillac une chance de diffuser la culture du jazz de leur pays. En effet, l’homme fort du festival a expliqué aux élèves que chaque pays possède son propre « moyen de faire du jazz », avec la musique comme langue universelle.

En parlant avec Robert, la classe a appris avec surprise qu’il existe un paradoxe entre l’âge moyen des musiciens de jazz et celui de leur public. En effet, bien souvent les artistes sont plus jeunes que les personnes qui sont venues les  écouter. Comme chaque année, après les festivités nationales de juillet, plus précisément du 16 au 23, de nombreux jeunes musiciens vont jouer pour un public de passionnés.  Parmi ces artistes, on trouve Fidel Fourneyron avec son projet « Bengue », groupe afro-cubain qui jouera le jeudi 21 juillet.  Le festival est donc fréquenté par des artistes internationaux, parmi lesquels des Italiens, comme Stefano Bollani, pianiste qui fait partie de la « squadra azzurra du jazz », qui a joué au festival en 2010, et Enrico Rava, trompettiste, passé par Souillac en 2004 et 2010, qui a obtenu le prix du meilleur artiste du jazz européen.

« Le jazz est certainement un genre peu populaire auprès des jeunes, mais la rencontre avec Robert nous a donné l’occasion de connaître certaines de ces caractéristiques qui nous ont fascinés. Il a très bien su nous transmettre sa passion pour la musique et pour cette raison, grâce à sa patience et sa gentillesse, nous souhaitons avoir une nouvelle conversation avec lui dans les semaines à venir » ont conclu les élèves.

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot