background img

Nouvel article

1781 Views

De futurs juristes de l’environnement à la découverte des Causses du Quercy


Visite sur le terrain pour les étudiants.

Les 17 et 18 février derniers, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a accueilli 22 étudiants en Master 2 Droit de l’environnement de l’Université Toulouse 1 Capitole accompagnés par deux de leurs professeurs, Julien Bétaille (co-directeur) et Loïc Peyen.

Au programme : comment développer concrètement sur le terrain des actions de gestion des milieux naturels et de protection de la biodiversité. Logés au Bois de Faral, hébergement bénéficiaire de la Marque Valeurs Parc, les étudiants se sont d’abord familiarisés avec la structure Parc, outil d’aménagement, de développement et de protection qui privilégie la concertation et la conviction à la règle et la coercition. Puis, guidés par Léonie Leverger, chargée de mission Natura 2000, ils sont allés à la rencontre d’Eric Simon, éleveur à Calès, engagé dans une association foncière pastorale et ayant contractualisé des mesures agri-environnementales combinant pratiques pastorales et protection de la biodiversité.

Profitant d’être sur le secteur de l’Ouysse et de l’Alzou, ils se sont ensuite dirigés vers les résurgences de Cabouy et de Saint-Sauveur, à proximité de Rocamadour, où David Viennet, hydrogéologue du Parc, a développé, cartes et graphiques à l’appui, les actions conduites par le Parc, en lien avec les collectivités locales, en matière de connaissance et de gestion des eaux souterraines dans une zone karstique.

Enfin, plus au sud du territoire, autour de Crégols, les étudiants ont pu s’interroger, avec Thierry Pélissié, géologue du Parc et Conservateur de la Réserve géologique, sur la gestion d’une Réserve nationale, la question de l’utilisation d’un pouvoir de police de l’environnement ou encore la conciliation d’usages entre développement touristique et protection des ressources naturelles.

Nul doute que ces deux jours leur auront permis de confronter leurs connaissances théoriques aux réalités de terrain et ce, quelques jours avant de partir en stage de fin d’études dans des collectivités, des associations ou des cabinets d’avocats.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : DD a repris Sucré Salé sur le boulevard Gambetta 

Nouvelle ère.  Sucré Salé by DD. André Lopes Dos Santos que ...

»

Cahors Blues Festival 2025 : Une 2ème soirée d’enfer avant le final !

Les artistes ont enchanté le public.  Nick Moss et son band et ...

»

Cauvaldor renforce l’offre de soins sur le territoire avec l’extension de la Maison de santé à Saint-Céré

Retour sur l’inauguration le 10 juillet 2025. Les élus de ...

»

Risque feu de forêt : Les pompiers du Lot appellent à la vigilance 

Ils ont déjà réalisé depuis le 1er juin plus de 30 ...

»

Lot A Venir : Clap de fin pour les visites cantonales

Le cycle de rencontres s’est achevé sur les 3 cantons de ...

»

Sibelle, les incendies qui menacent, la campagne des municipales et les drones qui se posent à Cahors-Sud

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Les mesures de restriction des usages de l’eau accentuées 

Elles rentrent en vigueur ce 12 juillet 2025.  Les faibles pluies ...

»

Cauvaldor : Une décennie d’actions célébrée 

Soirée à l’Archéosite des Fieux pour les 10 ans de la ...

»

Payrac en Musique, c’est ce lundi 14 juillet 2025 

7 groupes sont à l’affiche.  Payrac en Musique aura lieu ce 14 ...

Menu Medialot