background img

Nouvel article

1612 Views

De futurs juristes de l’environnement à la découverte des Causses du Quercy


Visite sur le terrain pour les étudiants.

Les 17 et 18 février derniers, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a accueilli 22 étudiants en Master 2 Droit de l’environnement de l’Université Toulouse 1 Capitole accompagnés par deux de leurs professeurs, Julien Bétaille (co-directeur) et Loïc Peyen.

Au programme : comment développer concrètement sur le terrain des actions de gestion des milieux naturels et de protection de la biodiversité. Logés au Bois de Faral, hébergement bénéficiaire de la Marque Valeurs Parc, les étudiants se sont d’abord familiarisés avec la structure Parc, outil d’aménagement, de développement et de protection qui privilégie la concertation et la conviction à la règle et la coercition. Puis, guidés par Léonie Leverger, chargée de mission Natura 2000, ils sont allés à la rencontre d’Eric Simon, éleveur à Calès, engagé dans une association foncière pastorale et ayant contractualisé des mesures agri-environnementales combinant pratiques pastorales et protection de la biodiversité.

Profitant d’être sur le secteur de l’Ouysse et de l’Alzou, ils se sont ensuite dirigés vers les résurgences de Cabouy et de Saint-Sauveur, à proximité de Rocamadour, où David Viennet, hydrogéologue du Parc, a développé, cartes et graphiques à l’appui, les actions conduites par le Parc, en lien avec les collectivités locales, en matière de connaissance et de gestion des eaux souterraines dans une zone karstique.

Enfin, plus au sud du territoire, autour de Crégols, les étudiants ont pu s’interroger, avec Thierry Pélissié, géologue du Parc et Conservateur de la Réserve géologique, sur la gestion d’une Réserve nationale, la question de l’utilisation d’un pouvoir de police de l’environnement ou encore la conciliation d’usages entre développement touristique et protection des ressources naturelles.

Nul doute que ces deux jours leur auront permis de confronter leurs connaissances théoriques aux réalités de terrain et ce, quelques jours avant de partir en stage de fin d’études dans des collectivités, des associations ou des cabinets d’avocats.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Trois évènements à ne pas manquer au Ô Per’Chai !

1er rendez-vous ce vendredi 13 septembre 2024.  Après une saison ...

»

Cahors : Le Psyné Club Festival 2024 aura pour thème « sport, santé mentale & cinéma » 

La 3ème édition se déroulera au cinéma Le Grand Palais du 10 au ...

»

Rugby : Un stage de cohésion rythmé pour le GSF 

Les Rouge et Noir débutent le championnat ce dimanche.  Ce ...

»

Rando patrimoine à Bach le 21 septembre 2024

Le départ est fixé à 9 h devant la salle des fêtes.  Depuis ...

»

Sécurité : Le bilan des rassemblements et fêtes de village dans le Lot cet été 2024

Les chiffres sont tombés.  Durant tout l’été, outre les ...

»

Dégagnac : Serge Rigal et Frédéric Gineste aux côtés des élus locaux pour dire non aux éoliennes 

Ils s’opposent au projet.  Serge Rigal, président du ...

»

Le septuagénaire disparu à Alvignac retrouvé sain et sauf à Meyronne

Bonne nouvelle.  L’appel à témoins lancé par la gendarmerie du ...

»

Causse de Labastide-Murat : Une réussite pour le forum des sports et des loisirs 

Retour sur la journée du 8 septembre 2024.  Ce dimanche 8 ...

»

Cahors : Avec les « journées de l’occasion », Bricomarché offre une seconde vie aux articles de bricolage, jardinage et décoration de ses clients 

Elles se dérouleront du 20 septembre au 12 octobre 2024.  Engagé ...

Menu Medialot