background img

Nouvel article

2454 Views

De belles surprises pour Les Heures Musicales d’Aujols


Le festival aura lieu les 20, 21 et 22 juillet.

Si le bilan 2017 de la 10ème édition des Heures Musicales d’Aujols était très satisfaisant, les organisateurs sont toujours soucieux de proposer et d’imaginer de « nouvelles rencontres » musicales. L’an dernier le festival créait la surprise en invitant un orchestre de jeunes musiciens pour accompagner le célèbre opéra « Madame Butterfly ». Allison, la femme de Martin Yates, chef d’orchestre du Royal Opéra de Londres, tous les deux Aujolais de cœur, est toujours enthousiaste :«  Ici nous n’avons pas pris de risque en proposant de l’opéra. Il y a une certaine culture pour ça comme par exemple avec le festival de Saint-Céré. Et c’était une belle découverte pour les gens qui n’en ont jamais. Pour cette année la programmation est totalement différente ».

Martin Yates et Aujols Culture et Loisirs accueillent Ilona Domnich, très célèbre soprano russe et le trio Saint Georges : Charles Mutter, Ghislaine McMullin et Victor Sangiorgio. «Cette année a été plus difficile pour trouver des musiciens et arriver à concilier leurs disponibilités car beaucoup jouent sur des scènes internationales. Pour la plupart des cinq musiciens nous avons joué dans des duos ou trios mais jamais nous n’avons été réunis tous ensemble. Alors quand nous nous sommes retrouvés nous avons commencé à discuter ce que nous aimerions aborder. C’est ainsi que ce programme nous l’avons construit plutôt comme une évocation, donnant deux soirées, deux ambiances, deux programmes différents : « La forêt enchantée » et « interlude romantique ». J’accorde une importance à ce qu’il y ait toujours des compositeurs français » explique le chef qui fait partie de ces chefs d’orchestre à l’autorité naturelle, à l’écoute, cherchant l’inventivité, la création d’autres univers sonores. « La musique vit. Elle doit sortir de la partition réinventant des morceaux très connus, faire entendre de nouvelles façons de jouer, d’interpréter… » affirme-t-il avec conviction. Et c’est pour le plus grand bonheur de tous que Martin Yates fait vibrer tout un village ainsi que les fidèles auditeurs durant ces Heures Musicales.

> A chaque concert une programmation différente est proposée : 

– Samedi 21 juillet à 20 h 30, en l’église Saint Jean-Baptiste « la forêt enchantée » (Saint-Saëns, Yates, Dvorak…)

– Dimanche 22 juillet à 20h30, en l’église Saint Jean-Baptiste « Interlude romantique » (Ravel, Chostakovitch, Rachmaninov, Canteloube). 

> Tarif : 15 euros, enfants 6/12 ans 5 euros.

Renseignements et réservations : www.aujols-music.com.

article

> Atelier des jeunes musiciens : 

Dans le cadre de cette manifestation, le vendredi 20 juillet, Martin Yates, directeur artistique, donne le temps d’un après-midi, l’occasion unique de partager un moment musical avec les musiciens du festival. Ils vous accompagneront dans la préparation d’un concert commun qui sera présenté en fin d’après-midi. Cet atelier est ouvert à tout pratiquant et aux chanteurs. Les stagiaires sont invités à partager le repas du soir avec les musiciens.

Déroulement de l’atelier :

– 13 h 30  : Accueil à la Maison des Jeunes  (derrière la salle des fêtes ) 

– 14 h à 17 h 30  : Travail à partir de deux morceaux que vous aurez choisis

– 18 h à 19 h : Concert 

Coût de l’atelier: 30 euros  incluant l’atelier, le repas du soir et l’entrée à un concert de votre choix le samedi ou dimanche. Pour les parents et  personnes qui vous accompagneront, il sera possible de partager le repas du soir. Coût: 8 euros uniquement sur réservation.  Clôture des inscriptions le vendredi 13 juillet.

Récemment Publié

»

Le département du Lot placé en vigilance jaune canicule à partir de ce jeudi 

La journée de vendredi devrait être encore plus chaude.  Le ...

»

Le Montat : CahOrchestra, Bal trad’, Triggers et solidarité avec le Refuge Canin Lotois ce vendredi 

Fête de la musique ce 20 juin.  Le Montat invite tous les ...

»

Castelnau-Montratier-Cahors : Le choeur « Jubilate » donne de la voix ce week-end 

Concerts ces 20 et 21 juin (2 autres sont programmés les 5 et 8 ...

»

L’émouvant « hommage » du président d’Andros aux soignants qui l’ont sauvé

Florian Delmas, 40 ans, a combattu avec succès une pneumonie avec ...

»

Cahors : Funk Odyssey en concert devant la Maison de la Presse ce samedi pour la fête de la musique 

Ça va être show !  L’union fait la musique ! Le groupe Funk ...

»

Catus : Atelier de danses traditionnelles ce vendredi 

Rendez-vous sous la halle à partir de 21 h.  Le duo Lo Garric et ...

»

Saint-Michel-de-Cours : L’exposition « TOLEDO séries » à voir à La Grange jusqu’au 29 juin 2025

Elle est ouverte les vendredis, samedis et dimanches  de 16 h à 19 ...

»

Cahors : Accueil réussi de 2 lycéens italiens au lycée Gaston Monnerville et à la MAEC 

Echange dans le cadre du programme Erasmus +.  Dans le cadre du ...

»

Cerfrance Lot : Table ronde sur l’installation des métiers de la santé en libéral en milieu rural

Elle s’est déroulée à l’espace Clément Marot à ...

Menu Medialot