background img

Nouvel article

849 Views

+ de 20 entreprises participent au rendez-vous de l’innovation CEA Tech et Cauvaldor 


Succès pour ces rencontres.

Le 13 décembre, CEA Tech a organisé avec Cauvaldor au Quart-Lieu à Saint-Céré une rencontre pour échanger avec les entreprises sur des sujets : innovation et transferts de technologies. 

> CEA Tech un catalyseur pour les innovations

Plus de 700 brevets sont déposés chaque année par CEA Tech, direction de la recherche technologique du CEA. Fort de son savoir-faire unique, issu d’une culture de l’innovation, CEA Tech produit et diffuse des technologies pour en faire bénéficier l’industrie. Il offre ainsi un « pont » entre le monde scientifique et le monde économique. C’est pourquoi CEA Tech initie des projets de recherche permettant le développement ou l’adaptation de technologies qui s’intégreront dans les produits ou innovations des entreprises.  Dans cette optique Cyril Dumet Responsable du pôle Occitanie, a lui-même présenté le 13 décembre via le show-room des exemples concrets de produits issus de nouvelles technologies au Quart-Lieu à Saint-Céré. 

> Succès pour le rendez-vous de l’innovation

À l’initiative de Cauvaldor et son agence de développement économique, cette rencontre menée en partenariat avec Ad’occ, la CCI du Lot et la Mecanic Vallée a réuni une vingtaine d’entreprises du territoire de Cauvaldor notamment Avantis, Solev, RGI ou encore CMD mais aussi des entreprises de territoires voisins comme Aléa basée à Saint Pantaléon de Larche ou encore Corrèze Techniques Mécaniques, basée à Tulle. Hervé Danton, directeur du cluster Mecanic Vallée a félicité « la coopération réussie entre les entreprises de la Mecanic Vallée qui s’affranchissent des frontières territoriales pour se réunir et travailler sur des sujets qui les intéressent ». Il a aussi souligné « le dynamisme du Quart-Lieu [qui accueillait la rencontre] qui doit être un exemple pour d’autres territoires ».  Le vice-président à l’Économie de Cauvaldor, Jean-Claude Fouché a, de son côté, salué la venue du CEA Tech sur le territoire de Cauvaldor qui a permis de présenter la mission de diffusion du savoir-faire technologique de la recherche du CEA Tech aux entreprises. Des canalisations qui signalent leur position, une raquette de tennis connectée ou encore une reproduction miniature d’un catamaran à hydrogène, voilà quelques exemples du show-room CEA Tech installé pour l’occasion et exposés aux entreprises présentes. « L’objectif est vraiment de montrer quelles technologies nous avons utilisées pour l’élaboration de ces différents produits et de donner des idées de transferts de ces technologies aux entreprises » explique Sarah Weldon, en charge du Développement des partenariats industriels au CEA Tech. 

Les entreprises participantes ont particulièrement apprécié la qualité des échanges au sein des ateliers. Elles ont témoigné un vif intérêt pour les démonstrations. Certaines ont pu amorcer l’identification de leurs besoins en matière de transferts technologiques : de nouvelles innovations en perspective sur Cauvaldor ! 

Récemment Publié

»

Sibelle, le dernier salon où l’on cause et où l’on pause, les Labarthe père et fils et l’eau du Lot 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le meilleur croissant au beurre et la meilleure baguette 2024 ont été dévoilés 

Coup de projecteur également pour la meilleure baguette tradition ...

»

Rugby : Luzech vise la passe de 3 contre le TEC 

L’USL veut enchaîner.  Quentin Rinié, co-entraîneur de ...

»

Une délégation de l’UDSP46 accueillie à l’assemblée nationale par Huguette Tiegna

Deux sujets importants ont été abordés avec la députée du ...

»

Lot : Les concours de la meilleure terrine de campagne et du meilleur pâté en croûte 2024 ont rendu leurs verdicts

Les recettes gourmandes ont enchanté les papilles du jury.  Ce ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, c’est ce dimanche 

Derby du Grand Figeac à 14 h et à 16 h.  Le Grand Figeac en ...

»

Collège de Latronquière : Chauffage local et verdissement de la cour au menu

L’inauguration de la chaufferie bois et de la végétalisation de ...

»

L’A400M et Collins Aerospace, une belle histoire qui se poursuit 

Visite croisée Industrie-Armée de l’Air sur le site de ...

»

Bertrand-Gabriel Vigouroux remporte le prix du Meilleur vigneron Malbec « Best Malbec winemaker 2024 » 

Performance majuscule.  Bertrand-Gabriel Vigouroux, vigneron ...

Menu Medialot