« Danse la nature, danser ma nature », un projet danse et environnement
Joli programme au Pays de Lalbenque-Limogne et à Cauvaldor.
Lot arts vivants, l’Agence départementale pour le spectacle vivant et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy s’associent pour proposer un projet artistique et culturel autour de la danse et de l’environnement, « Danser la nature, danser ma nature », en partenariat avec la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne et la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, les médiathèques et les associations du territoire. Différentes actions en temps scolaire et tout public sont développées avec deux artistes chorégraphiques de la région :
– Laurence Leyrolles, chorégraphe de la compagnie La Lloba
– Patricia Ferrara
Le programme a été présenté le 17 mars dernier notamment par Caroline Mey-Fau, présidente de Lot arts vivants, et Catherine Marlas, présidente du Parc.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Lot arts vivants et le Parc Naturel Régional des causses du Quercy qui a été formalisé en 2018 par une convention cadre. La volonté partagée est d’accompagner le développement des politiques culturelles à l’échelle du Parc Naturel Régional, en partenariat avec les communautés de communes du territoire. Les points d’entrées sont le développement d’une offre artistique et culturelle permanente en priorisant l’éducation artistique et culturelle auprès des jeunes des territoires et des habitants ainsi que l’itinérance des spectacles. Pour cela, il est convenu de développer des projets artistiques et culturels à l’échelle du Parc, en prise directe avec les espaces où ils s’ancrent et avec les habitants qui y résident, en s’attachant au contexte local.
> Le programme tout public
Spectacles, performances, stage, plusieurs temps forts autour de la thématique « Danser la nature, danser ma nature ».
> « Debout », spectacle de et avec Laurence Leyrolles et Léopold Scigala : Durée 1h
Public : les enfants et leurs familles sont les spectateurs privilégiés même si le spectacle est ouvert largement
Improvisation chorégraphique et plastique en extérieur, comme un « portrait paysage en mouvement » : un peintre donne à voir le processus pictural en œuvre
– Vendredi 7 mai, 18h30 à la Chapelle de Saint-Jean des Arades à Belfort-du- Quercy /
Communauté de communes Pays de Lalbenque-Limogne
– Vendredi 25 juin, à 18 h 30 au jardin clos de Rocamadour / Communauté de communes de Cauvaldor
Tarif unique : 4 euros
Inscription : Parc Naturel Régional des Causses du Quercy /
05 65 24 20 50 / billetweb.fr/causseries.
Ce spectacle est organisé avec la complicité de l’association Les Amis de la Chapelle de Saint-Jean-des-Arades, le Syndicat mixte du Grand Site de Rocamadour et l’APE de l’école de Rocamadour.
> « Ici, là et tout autour », performance de Patricia Ferrara :
A partir de 7 ans.
Intervention artistique immersive autour du livre de danse « Ici, là et tout autour » de Patricia Ferrara, danseuse, chorégraphe et autrice. Une invitation à explorer les relations que la danse
entretient avec le livre, le dessin, l’écriture et la notion de nature sous la forme d’une scénographie
autour du livre. Forme immersive et participative (mais pas d’injonction, on peut rester spectateur). Une découverte aussi de la Collection Dançer.
– Samedi 17 avril à 10h30 à la médiathèque de Lalbenque / sur inscription 15 personnes maximum
Infos et inscription : Médiathèque de Lalbenque / 05 65 24 22 56
> Un stage croisé danse /arts plastiques avec Laurence Leyrolles et Leopold Scigala
Samedi 26 juin 2021 à la salle des fêtes de Carlucet
Horaires : De 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h
Public : Ados/adultes – tous niveaux
Tarif : 15 euros
Infos et inscription : Lot arts vivants / mmoulin@adda-lot.com / 05 65 20 60 30
Stage de danse et d’arts plastiques en lien avec le contenu du spectacle Debout mené par la danseuse et chorégraphe Laurence Leyrolles et le plasticien Léopold Scigala.