background img

Nouvel article

2379 Views

Dans le Lot, 2 brigades fixes de gendarmerie vont êtres créées à Saint-Cirq-Lapopie et à Rocamadour


Le département comptera au total 25 brigades.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a donné ce lundi le détail de l’implantation de 238 nouvelles brigades de gendarmerie d’ici à 2027. Dans le Lot, 2 brigades fixes de gendarmerie vont êtres créées, à Saint-Cirq-Lapopie et Rocamadour. Avec ces 2 créations, le Lot comptera au total 25 brigades. Cet effort s’inscrit dans le cadre des moyens massifs déployés jusqu’en 2027 par la Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) du 24 janvier 2023 (+15 milliards d’euros, + 8 500 policiers et gendarmes recrutés), dont l’objectif est de renforcer la sécurité des citoyens et la présence de l’État sur le territoire. Pour mémoire, le groupement de gendarmerie du Lot compte actuellement :

– 23 brigades, réparties en trois compagnies (Cahors, Figeac, Gourdon), qui seront renforcées par la création de ces deux brigades supplémentaires, portant le nombre total de brigades dans le département à 25,

– un escadron départemental de sécurité routière (EDSR),

– 6 unités spécialisées, parmi lesquelles trois pelotons de surveillance et d’intervention (PSIG) qui ont pour mission la prévention de proximité et les interventions d’urgence, et 3 brigades des recherches en charge des affaires judiciaires en soutien aux unités territoriales,

– 5 unités motocyclistes (2 brigades motorisées, 2 pelotons motorisés),

– une maison de protection des familles à Cahors, pour la prise en charge des violences intrafamiliales.

Au total, ce sont ainsi aujourd’hui 363 gendarmes et 140 réservistes opérationnels qui sont quotidiennement engagés dans le Lot au plus près des citoyens. La création des brigades de Saint-Cirq-Lapopie et Rocamadour permettra de renforcer encore plus la présence des gendarmes dans les territoires ruraux et d’assurer un meilleur service de proximité aux citoyens.

Récemment Publié

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

»

Le Montat : Le loto de l’APE, c’est le 16 mars 

Les parties débuteront à 14 h (ouverture des portes 13 h ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck du Château Chambert lance un menu pour les – de 35 ans 

Une expérience gastronomique d’exception, unique dans le Lot pour ...

Menu Medialot