background img

Nouvel article

1727 Views

Danone : La députée du Lot s’engage et obtient des réponses 


Huguette Tiegna est montée au créneau. 

Après avoir été alertée par les représentants agricoles du Lot, mardi 23 novembre, quant aux inquiétudes des producteurs laitiers du territoire de la restructuration des activités du site laitier Gersois de Danone, Huguette Tiegna, députée du Lot a tenu à questionner l’entreprise sur ses intentions concernant la plateforme de Lacapelle-Marival : Danone a confirmé maintenir l’activité du site de Lacapelle-Marival. 

En effet, le 15 novembre dernier, Danone France a présenté un important projet d’investissements sur l’ensemble de ses laiteries en France à partir de 2022, visant à accompagner la croissance du végétal en lien avec les nouvelles tendances de consommation. Cette décision mènera à la transformation de la laiterie de Villecomtal-sur-Arros dans le Gers, en site de fabrication de boissons végétales, principalement à base d’avoine. La production végétale pourrait démarrer début 2023.

« Les producteurs laitiers du Lot, une trentaine à peu près, acheminent leur production laitière vers la plateforme Danone de Lacapelle-Marival, avant que celle-ci ne parte vers le site Danone Gersois. Cette production laitière est historique dans notre département, elle fait vivre de nombreuses familles dans des fermes locales à taille humaine et revêt d’un savoir-faire que nous devons défendre. Il est donc tout à fait normal que les agriculteurs lotois, leurs représentants et nous-mêmes, élus du territoire, demandions des comptes quant à l’impact d’une réorientation de l’activité du site de Villecomtal-sur-Arros. Je pense d’ailleurs que des réorientations d’activités revêtent de tels enjeux qu’elles doivent toujours être le fruit de réflexions collectives et de décisions partagées. A la suite de nos interpellations, Danone a annoncé aux partenaires sociaux que, je cite, « le site de Lacapelle-Marival dans le Lot n’est pas concerné par ce projet. Son activité est aujourd’hui maintenue, il continuera de s’approvisionner auprès d’éleveurs partenaires de Danone situés dans le Lot en fournissant nos autres laiteries. ». C’est une nouvelle rassurante pour les éleveurs partenaires du Lot, il n’en reste pas moins que nous restons attentifs à l’avenir de la filière dans l’ensemble des départements concernés » a indiqué la parlementaire qui a par ailleurs échangé au sujet de la filière laitière avec Julien Denormandie, ministre de l’agriculture, ainsi que sur la feuille de route aviaire 2021 qui concerne notamment les éleveurs de volaille lotois. 

Photo @DR

Récemment Publié

»

Voie Verte Cahors – Arcambal : Réunion publique le 26 avril

Elle se déroulera de 18 h 30 à 20 h à l’Espace Culturel et de ...

»

Le Bouyssou : Les élections municipales partielles complémentaires auront lieu le 26 mai 

Mode d’emploi dans l’article.  Conformément aux dispositions ...

»

Cahors : Vol à main armée sur le boulevard, un homme interpellé en flagrant délit 

L’individu, âgé de 19 ans, a été placé en garde à vue.  Ce ...

»

« Prayssac en fête » annonce sa programmation pour l’édition 2024

Sergent Garcia, Les Sheriff… ça va être chaud les 23 et 24 et 25 ...

»

Cahors : Dégustation de vins le 26 avril à Cahors Saveurs 

Le Domaine des Gravalous est à l’honneur.  Cahors Saveurs ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Le spectacle  « Fibre » entre en scène le 26 avril 

Il est à découvrir à 14 h, à l’atelier-musée ...

»

Luzech Rugby : La prévention à l’ordre du jour pour les jeunes du club  

Action réussie qui sera reconduite. Force est de constater que la ...

»

Cahors : Le Hellfest, plus grand festival de France, débarque aux Docks ce lundi

Concert et animations sont au programme. « Si tu ne viens pas au ...

»

Flaujac-Poujols : La foire de matériel agricole d’occasion 2024, c’est ce week-end ! 

Rendez-vous autour de la salle des fêtes ces 20 et 21 ...

Menu Medialot