background img

Nouvel article

1383 Views

Cuzals et Lurçat : Les deux musées départementaux rouvrent le 1er juillet


Afin de garantir la sécurité sanitaire des visiteurs, des mesures ont été prises.

Le Département du Lot rouvre les portes de l’atelier-musée Jean-Lurçat (Saint-Laurent-les-Tours) et de l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé) à partir du mercredi 1er juillet 2020. Ils resteront exceptionnellement ouverts jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Afin de garantir la sécurité sanitaire des visiteurs, des mesures ont été prises : port du masque  (nécessaire notamment lors des animations et dans les espaces clos), mise à disposition de gel désinfectant, interdiction de toucher les objets ou les œuvres, sens de circulation, jauges adaptées à la configuration de chaque bâtiment. Ainsi, l’atelier-musée Jean Lurçat, dédié au maître de la tapisserie contemporaine, ne peut accueillir plus de 10 visiteurs en même temps à l’intérieur du château. Pour patienter, le parc et sa vue panoramique vous permettront de prendre la mesure de ce site exceptionnel pour lequel Jean Lurçat a eu un coup de foudre et un attachement profond jusqu’à la fin de sa vie.

Musée de plein air consacré à l’histoire rurale de nos campagnes, Cuzals propose chaque jour un éventail d’activités : présentations commentées du monde agricole et artisanal, démonstrations des métiers d’autrefois, fabrication et vente de pain (du mercredi au dimanche), ateliers enfants (tous les mercredis après-midi en juillet et août). La première journée à thème aura lieu le dimanche 5 juillet autour des paysages et de l’architecture.

> Tout le programme sur musees.lot.fr

> A noter que le musée Zadkine (Les Arques) est déjà rouvert au public. cliquez-ici

> Infos pratiques

> Atelier-musée Jean Lurçat : ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Plein tarif : 4 euros

> Ecomusée de Cuzals. Juillet et août : tous les jours de 10 h à 18 h ; septembre et octobre : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Plein tarif : 5 euros

Les musées du Département sont gratuits pour les moins de 12 ans.

article

> Plus d’infos : musees.lot.fr

Photo Nelly Blaya/Département du Lot

Récemment Publié

»

Rugby : Saint-Céré en 8ème de finale ce dimanche contre Saint-Flour

La rencontre aura lieu à Saint-Simon ce 1er juin.  Les Sang et ...

»

Cahors-Lalbenque : La coupe du monde de parachutisme d’atterrissage de précision, c’est à l’aérodrome jusqu’au 1er juin

L’opportunité de découvrir les meilleurs mondiaux de la ...

»

Para Rugby XIII : Deux finales « endiablées » au Palais des Sports de Cahors ce samedi 

Rendez-vous à 16 h 30 ce 31 mai 2025. Ce samedi 31 mai 2025, le ...

»

La marque 100% Lotois s’installe à Saint-Céré jusqu’à la fin de l’année !

Un véritable lieu de vie, de découvertes et de rencontres autour ...

»

Cère et Ségala : L’adaptation au changement climatique au cœur de la visite de Serge Rigal

Le président du Département était accompagné des conseillers ...

»

Cahors : Sensibilisation au moustique tigre à l’occasion du tournoi 2025 des Petits Diables 

Il aura lieu le samedi 7 juin 2025 à Lucien Desprats. La ...

»

Lot : Inscription jusqu’au 5 juillet 2025 au 5ème « Défi Écris ta série »

Appel à candidature auprès des 13-18 ans. Comme chaque année, ...

»

Cahors-Lalbenque : L’ALACTE reçue par l’Aéro-Club du Quercy sous le signe de la solidarité et de la convivialité 

Belle journée pour les membres de l’association lotoise des ...

»

Cahors : Le nouvel espace intergénérationnel de l’Îlot du Lavoir inauguré

Démarche participative qui a pris corps.  Ce 28 mai 2025, ...

Menu Medialot