background img

Nouvel article

941 Views

« Cultive ta science » : Ça décode à plein tube dans les bibliothèques du Lot !


Joli programme.

Labos numériques, escape game, ateliers robots, rencontres avec des scientifiques… Après une première  édition en 2019/2020 autour des « idées reçues », « Cultive ta science »  revient en ce début 2021 (et jusqu’au mois de mai) dans huit bibliothèques du Lot avec un fil rouge : le codage. A travers cette manifestation, le Département du Lot poursuit son partenariat avec l’association lotoise Carrefour des Sciences et des Arts pour développer la culture scientifique auprès des usagers des bibliothèques. Et ce d’une manière surtout ludique et numérique.  Ainsi, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Lot et les bibliothèques locales, Carrefour des Sciences et des Arts animera plusieurs actions : « Jouer à débattre », les ateliers robots et les ateliers Booktubes à essai, notamment. « Cultive ta science » est aussi un bon moyen d’animer les bibliothèques et d’y faire venir, espérons-le, de nouveaux lecteurs. Catherine Prunet, vice-présidente du Département, a dévoilé le programme ce 26 janvier. Elle n’a pas manqué de rappeler qu’il fallait prendre contact avec les bibliothèques afin de vérifier les modalités de déroulement des animations (dans le cadre des règles sanitaires).

> Le programme :

> Labos numériques

Pour une approche ludique du codage, une borne équipée d’une tablette et d’un casque audio est installée dans la bibliothèque.

A Castelnau, Gourdon, Mercuès, Montcuq, Pradines

> Escape game 3615 Enigma

Cet escape game met en scène l’histoire des télécommunications, du morse au braille, du télégraphe au langage binaire, de Claude Chappe à Alan Turing. Le temps d’une aventure, les joueurs sont sensibilisés à l’évolution des modes d’information et de communication. L’utilisation de matériels anciens (téléphone à cadran, minitel) lui confère un charme vintage.

A Biars-sur-Cère, Castelnau, Gourdon, Labastide-Murat, Mercuès, Pradines et Souillac

> Mallette et jeux « Décrypter l’information »

A l’ère d’Internet, comment se fabrique l’information ? Peut-on encore avoir confiance dans les médias ? En quoi consiste aujourd’hui le métier de journaliste ? Qu’est-ce que le complotisme ? Comment naviguer sur le web en débusquant fake news et photos truquées ? Voici le sens de ces jeux accompagnés d’une sélection de livres qui vous permettront d’exercer votre esprit critique et de devenir vigilant sur le web. Une animation pour décoder l’info, bien utile en ces temps de pandémie où le virus circule aussi vite que les rumeurs.

A Biars-sur-Cère, Castelnau-Montratier, Mercuès

> Atelier robots

Les robots Bluebot, Thymio, Ozobot et Cubelet permettent d’aborder les notions de codage et de programmation tout en s’amusant. Dotés d’actionneurs, de capteurs, de processeurs, ils peuvent exécuter des missions et des défis… à condition qu’ils soient bien programmés ! Imaginer des missions pour les robots, fabriquer un robot, s’amuser à le programmer… de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

A Castelnau-Montratier, Gourdon, Labastide-Murat, Montcuq, Pradines et Souillac

> Atelier « Jouer à débattre »

« Jouer à Débattre » est un jeu de rôle (spécialement conçu pour les adolescents, il peut s’adapter à tous) pour s’intéresser aux sciences autrement et s’interroger sur des questions de société et d’éthique qui nous concernent tous.

A Gourdon

> Rencontres « Exploreurs » 

Les rencontres « Exploreurs » sont des échanges conviviaux et interactifs entre un chercheur et le public, avec le concours de l’Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées.  A cause de la crise sanitaire, certaines de ces rencontres auront lieu en visioconférence :

– A Gourdon

vendredi 5 février 

Comment l’intelligence artificielle peut nous permettre de surveiller nos écosystèmes ? Rencontre avec Valentine Bellet, Centre d’étude spatiale de la biosphère

mardi 9 février

La génétique dans les lois de bioéthique : évolution et perspectives. Rencontre avec Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste à l’Inserm, porteuse de la chaire Unesco « Ethique, Science et Société »

– A Labastide-Murat

samedi 6 mars

Les arbres, amis des femmes et des hommes

Vanessa  Py-Saragaglia, archéobotaniste, chargée de recherche au CNRS

– A Pradines

Date à déterminer

Intelligence artificielle et statistique, démystifions ensemble ! (car l’intelligence artificielle n’est pas si intelligente qu’elle en a l’air…) Rencontre avec Fabrice Gamboa . mathématicien, professeur à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier,

– A Montcuq

Date à déterminer

De l’intelligence naturelle à l’intelligence artificielle : comment utiliser notre cerveau pour mieux créer des algorithmes ? Rencontre avec Bertille Somon de l’Isaé-Supaéro, membre de la chaire Technologies neuro-adaptives pour le couplage humain – intelligence artificielle de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse

– A Castelnau-Montratier

Jeudi 11 mars

Le pouvoir de la pensée pour communiquer avec les machines. Rencontre avec Xiaoqi Xu de l’Isaé-Supaéro, membre de la chaire Technologies neuro-adaptives pour le couplage humain – intelligence artificielle de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse

> Rencontre avec un auteur scientifique : Tania Louis

Docteure en virologie devenue médiatrice scientifique, Tania Louis a œuvré pour diffuser des informations scientifiques fiables sur la COVID19 au printemps 2020, notamment en créant le collectif KezaCovid. Au-delà de son expertise scientifique, elle travaille à rendre les sciences accessibles depuis plusieurs années, aussi bien sur le terrain (milieu scolaire…) que sur le web (twitter et youtube). Forte d’une expérience éclectique, elle interroge les liens entre sciences et société mais aussi entre passeurs de sciences et chercheurs. Une première conférence se déroulera en visioconférence avec la bibliothèque intercommunale de Gourdon le 12 février 2021. Les autres auront lieu ultérieurement.

A Castelnau-Montratier, Gourdon, Montcuq, Pradines

> Participation au prix « Le Goût des Sciences » sélection jeunesse 9-13 ans

Créé en 2009 par le ministère alors en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « Le goût des sciences » est un prix littéraire scientifique qui veut rendre accessible la science.

Le prix du livre scientifique « jeunesse » récompense un ouvrage littéraire destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

A Labastide-Murat et Pradines

> Booktube à essais

Réalisation de vidéos de critiques de livres sur les sciences pour une diffusion en avril sur le site d’Echosciences.

A Gourdon et Labastide-Murat

> Et aussi… :

– Une sélection thématique de livres scientifiques proposée par la Bibliothèque départementale du Lot aux bibliothèques de son réseau (il existe plus de 8 300 livres scientifiques dans son fond !)

– Des formations mises en place par la Bibliothèque départementale du Lot et le Carrefour des sciences et des arts tout au long de Cultive ta science  pour les animateurs des bibliothèques participantes.

> Vous pouvez retrouver également une sélection de livres et de films en lien avec « Cultive ta science » sur la nouvelle Médiathèque numérique du Lot, mediatheque-numerique.lot.fr et sur le site de la Bibliothèque départementale du Lot bibliotheque.lot.fr

Récemment Publié

»

Albas : Découverte d’un obus dans une maison

Des démineurs vont prochainement intervenir. En fin de matinée, ...

»

Arcambal : Contrôlé au volant avec 1,54 g/l d’alcool dans le sang sur la voie de gauche… sans permis, et sans assurance…

Le récidiviste a été placé en détention provisoire. Mardi 11 ...

»

Saint-Céré : Un Poste Médical Avancé plus opérationnel pour les pompiers du Lot

C’est un ensemble fonctionnel destiné à faire face à un afflux ...

»

Accident à Saint-Jean-de-Laur

La voiture a fini sur le toit. Ce samedi 15 mai, aux alentours de 16 ...

»

Lot : Création de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

La DDETSPP est située à la Cité sociale à Cahors. La réforme ...

»

La beauté des vallées et la propreté aléatoire des berges du Lot

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Limogne : L’Orchestre de Chambre de Toulouse en concert à La Halle le 17 juin

La salle culturelle rouvre ses portes. La saison culturelle de la ...

»

Gramat : Le GRIMP à l’entraînement

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux ...

»

Pradines : C’est parti pour les jardins participatifs

Belle initiative. La commune de Pradines, en partenariat avec le ...