background img

Nouvel article

2290 Views

Crues de la Dordogne et de ses affluents : Appel à témoignages 


Une exposition se prépare.

La Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Dans ce cadre, une étudiante en Gestion des catastrophes et des risques naturels travaille sur la création d’une exposition sur la mémoire du risque inondation sur la Dordogne lotoise et ses affluents. Ce support aura pour but de sensibiliser au risque et de rappeler les évènements passés de manière à activer la mémoire des inondations et assurer la compréhension de ce phénomène. L’exposition sera à la fois un outil pédagogique et un outil de prévention. 

Plusieurs recherches ont d’ores et déjà été menées afin de retracer l’historique des crues, toutefois, il n’y a pas de parole plus véritable que le témoignage de riverains ayant vécu ou entendu des histoires sur un ou plusieurs épisodes. Cauvaldor fait donc aujourd’hui appel aux habitants de la vallée de la Dordogne lotoise pour enrichir cette exposition de témoignages et permettre la transmission de la mémoire en matière d’inondations, essentielle à la compréhension de ce risque. Un questionnaire en ligne est également disponible pour mesurer la connaissance du risque inondation et la perception qu’en ont les habitants. 

article

> Vous détenez des informations en lien avec les crues de la Dordogne ou de ses affluents, et êtes susceptibles d’accompagner les recherches en cours par un témoignage oral, contactez le service GEMAPI au 05 65 32 27 38 ou par mail à gemapi@cauvaldor.fr 

300x38

> Vous êtes intéressés par la question des inondations et souhaitez participer aux recherches en cours en répondant au questionnaire en ligne, rendez-vous sur www.cauvaldor.fr, rubrique Cadre de vie / GEMAPI. 

Récemment Publié

»

Le festival ClassiCahors le don du partage, de l’émotion et de l’excellence ! 

10ème édition du 18 juillet jusqu’au 8 août 2025. Cet été, ...

»

Supprimer des jours fériés pourrait coûter cher au tourisme lotois

Cette année, 141 000 nuitées ont été enregistrées lors du seul ...

»

Karaté : Médaille d’or pour Owen Le Clech Malagrida au championnat du monde WUKF 2025

Le jeune cadurcien a impressionné.  Lors du championnat du monde ...

»

Maison de Santé à Labastide-Murat : 10 ans d’ancrage local au service de la santé des patients

La structure a su relever de nombreux défis.  C’est avec une ...

»

Cahors : La Cadurcienne, une Love room au centre de la cité 

Elle accueille les amoureux pour un moment hors du temps.  Passez ...

»

Catus : Un nouveau centre d’incendie et de secours pour les pompiers

Le bâtiment va leur permettre d’exercer leur activité dans des ...

»

Une gamme de produits « Oh My Lot ! » est lancée ! 

Coup d’envoi donné ce 15 juillet 2025.  Quoi de mieux pour ...

»

Le Cahors Blues Festival et les Gunfighters unis pour Constance, la Petite Guerrière Astronaute

La solidarité était aussi au rendez-vous pour l’édition ...

»

Rocamadour : « Tu t‘laisses aller ! » à Côté Rocher du 17 au 19 juillet 2025

Une comédie à découvrir ce week-end.  La comédie « Tu ...

Menu Medialot