Croix Rouge du Lot : Un nouveau bureau élu pour quatre ans
Romain Vezine a été réélu comme président.
Ce vendredi 4 avril 2025, a eu lieu l’élection du bureau territorial du Lot qui est venue clôturer un long processus électoral au sein de la Croix-Rouge Française. En effet, comme sur l’ensemble du territoire, les adhérents lotois de la Croix-Rouge Française étaient appelés, depuis le 20 mars, à élire leurs représentants pour les quatre années à venir. Une forte participation (+ de 61%) était constatée sur le territoire.
C’est une équipe territoriale renforcée – de 17 membres contre 12 sur le précédent mandat – qui a été élue à l’unanimité, Romain Vezine président territorial, Elisabeth Bassani, vice-présidente, Fabien Valente, vice-président, Brigitte Couderc, secrétaire territoriale, et Jean-Yves Leymat, trésorier territorial.
Romain Vezine, président territorial depuis huit ans et nouvellement réélu, a remercié chaleureusement les membres du conseil pour la confiance accordée. Il a remercié Fabien Valente, Elisabeth Bassani et Brigitte Couderc de l’accompagner à nouveau pour un nouveau mandat et a souhaité la bienvenue à Jean-Yves Leymat qui prend, pour la première fois, de telles responsabilités au niveau territorial.
Conformément aux règles internes de la structure, Romain Vezine ne pourra plus se représenter, le nombre de mandats étant limité à trois, d’où son vœu formulé devant ses pairs de préparer d’ores et déjà une passation de flambeau dans les meilleures conditions possibles.
Ce premier conseil territorial a également permis de nommer les responsables d’antennes, Genevieve Lopez à l’antenne locale de Cahors, Françoise Giovannetti à Saint-Céré, Isabelle Doremus à Figeac et Jannick Pirastu sur le secteur vallée du Lot. Des responsables adjoints viennent compléter les équipes locales.
Maureen Duthil a été renouvelée quant à elle dans ses fonctions de responsable du Samu Social, Franck Figus-Noirot comme directeur territorial de l’urgence et du secourisme du Lot -46- et Chantal Creux, chargée territoriale des distinctions.
Pour l’occasion, Alain Drocourt, vice-président régional Croix-Rouge Occitanie avait fait le déplacement.
En juin prochain, le président territorial et un second représentant participeront à l’élection du nouveau président national de la Croix-Rouge Française.