Cristina Escobar va dévoiler les fruits de sa résidence artistique à Martel
Jeudi 26 juin 2025, la halle de Martel accueillera la restitution de la résidence de territoire de l’artiste franco-cubaine, dans le cadre du GEAC (Généralisation de l’éducation artistique et culturelle), en partenariat avec la DRAC Occitanie. Intitulée « Éternel refuge, éternel réfugié », cette IXème édition explore les thèmes de l’exil, de l’hospitalité et de la mémoire collective à travers un projet artistique participatif.
Durant plusieurs mois, Cristina Escobar a mené des ateliers avec plus de 200 participants issus de 12 structures locales : établissements scolaires, centres sociaux, lieux culturels ou médico-sociaux. À partir de portraits et d’objets en terre locale, les participants ont façonné une mémoire collective sensible, construite autour des notions d’accueil et de transmission. Le point d’orgue de cette résidence sera une restitution publique le jeudi 26 juin prochain mêlant performance, exposition et moment convivial.
L’événement débutera, dès 13 h, avec un accueil des participants et la préparation collective de l’ajiaco, soupe traditionnelle cubaine. De 14 h à 15 h une performance participative et une marche précéderont les discours officiels à la halle de Martel, avant l’ouverture de l’exposition des œuvres réalisées à partir de 15 h 30. La journée se conclura autour de la dégustation de l’ajiaco, préparée avec les ingrédients apportés par les participants.
Cette résidence s’inscrit dans le programme de Généralisation de l’éducation artistique et culturelle (GEAC) porté par la communauté de communes Cauvaldor. Elle favorise la rencontre entre les artistes et les publics, encourage la pratique artistique collective, et rend accessible une offre culturelle de qualité en milieu rural. Les œuvres issues de cette résidence seront valorisées lors des prochaines éditions du festival Résurgence (jeudi 25 septembre au dimanche 23 novembre).