Plus de résultats ...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cressensac-Sarrazac : Le Moulin d’Antoine a fêté ses 30 ans

Bel anniversaire.

Ce dimanche 28 juin 2026 sur la place du Moulin d’Antoine à l’Hôpital Saint-Jean, dès 14 h 30, une douzaine de mouliniers s’affairaient autour des meules ancestrales. C’était un jour spécial pour eux, avec tous les habitants de la commune et des communes environnantes ils célébraient en effet les 30 ans du moulin sous une forte chaleur. A 15 h, tout était prêt : les meules se mettaient en action pour écraser les cerneaux.

Dans le public présent, de nombreux pionniers qui avaient participé à cette incroyable aventure de la réalisation de la halle quercynoise et de la mise en place du moulin, étaient là. Ils se remémoraient les souvenirs gravés à jamais en eux… Tout a commencé en 1865 quand Antoine Delmas, habitant du village a acheté un moulin à un autre habitant. A cette époque, pas d’électricité, c’est un cheval qui tournait autour des meules… Vers 1920 le moulin a cessé de fonctionner, puis pendant la Seconde guerre mondiale, le petit fils d’Antoine, Elie, a décidé de le faire fonctionner et a installé un jeu de poulies et de courroies pour entrainer les meules, bénéficiant de la présence de l’électricité dans le village. Après la guerre le moulin a été mis en sommeil…En 1994, les héritiers de la famille Delmas décidaient de se séparer du moulin. La mairie de Sarrazac informée, proposait à l’association pour la Sauvegarde du patrimoine de la commune d’installer le Moulin sur la place de l’Hôpital Saint-Jean, conformément au souhait de la famille Delmas. C’est à ce moment-là qu’a débuté une aventure incroyable qui allait commencer dans l’atelier du menuisier-charpentier Jeannot Goursat accompagné par sa famille pour cet anniversaire.

Comme il se doit, la pâte à noix a ensuite été transférée dans le poêlon en fonte d’un mètre de diamètre afin d’être chauffée à la bonne température. Pendant ce temps, le président de l’association, Jean-Michel Savignac proposait alors à Jeannot Goursat, à sa famille ainsi qu’aux autorités présentes de s’approcher du poêlon pour un moment de reconnaissance du travail effectué. Avec l’aide de son petit-fils Fabien, Jeannot a dévoilé une plaque en son honneur, lui, le maitre d’œuvre de la charpente de la halle quercynoise. Sous les applaudissements de la foule, Jeannot très ému par cette attention, a déclaré qu’il n’était pas seul et que cette réalisation n’a été possible que grâce à une équipe de copains qui n’a pas négligé ses efforts. D’abord un petit groupe de 5 ou 6 personnes dans l’atelier des Grèzes, rejoint lors du montage sur la place par une douzaine d’autres. Au total c’est environ 1200 heures de travail qui ont été nécessaires à l’équipe où certains parfois travaillaient jusqu’à minuit comme l’a rappelé Maurice Lamothe… A noter que le financement de cette opération a été rendu possible par les fonds propres de l’association le conseil général du Lot et le mécénat : la société Andros et la société Total.

Après ce temps fort consacré à Jeannot Goursat, l’opération suivante a consisté à transférer la pâte chaude dans la presse puis en serrant la vis sans fin de la presse ; tous les présents ont vu alors le précieux nectar blond s’écouler. Ensuite le président Savignac a invité le public à se diriger vers la salle polyvalente pour visionner une vidéo de vingt minutes, conçue et réalisée par Jean-François Salze retraçant les 30 ans du Moulin. Il y a eu des temps forts : l’apparition, grâce à l’Intelligence Artificielle d’un cheval faisant tourner les meules à partir d’une photo dans la grange ; l’animation des poulies et courroies à partir de photos du Moulin dans la grange de la famille Delmas ; les mots du maire de Sarrazac en 1996 qui présentait le travail de l’équipe de Jeannot Goursat ; les paroles prononcées lors de l’inauguration du Moulin le 15 aout 1996… La vidéo s’est terminée par des images aériennes prises par un drone au son d’une lambada endiablée en invitant tous les présents à se retrouver dans dix ans pour les 40 ans du Moulin.

Le temps des prises de paroles est arrivé avec en premier celle du président Savignac. Après avoir présenté les mouliniers et les officiels présents, il a rappelé que le Moulin répondait toujours favorablement aux demandes de la municipalité. Jean-Claude Requier, ancien sénateur, présent à la construction, à l’inauguration et aux 20 ans a été invité à prononcer quelques mots. Il a dit que le Moulin était un patrimoine vivant, animant le centre du village, qu’il permettait de montrer aux jeunes générations ce qu’était la vie autrefois créant ainsi du lien social. Franck Roche, maire de Cressensac-Sarrazac s’est réjoui de posséder une association aussi dynamique dans sa commune et a déclaré qu’une association qui n’a connu que trois présidents en trente ans était un gage de réussite.  Habib Fenni, l’ancien premier magistrat, a rappelé que la mairie avait accompagné de manière discrète les travaux importants du moulin. Représentant le président de Cauvaldor, Jean-Claude Fouché, Geoffrey Cros, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, a apprécié son accueil à l’ombre d’un tilleul, l’esprit convivial trouvé ici et félicité l’association pour son savoir-faire. Pour conclure ce temps, la conseillère départementale, Gaélique Jos, a salué l’énergie et les multiples talents des membres de l’association.

Ensuite le président Savignac a tenu a excuser une personne très importante dans son cœur (et pour l’association), le premier président de l’association et conjoint de l’arrière-petite-fille d’Antoine Delmas : Paul Coustal. Paul qui est dans sa 102e année lui a simplement dit quand il est allé le chercher : « Macarel petit, tu es fou, avec cette chaleur je reste dans mes murs ! » Jean-Michel a conclu son intervention en disant : « Merci à Maitre Paul ».

Cet anniversaire s’est terminé autour d’un apéritif convivial. Chacun a pu en profiter pour discuter, revoir ou faire connaissance, en partageant le verre de l’amitié, avec les anciens mouliniers ou les mouliniers actuels dans la fraicheur de la salle polyvalente en dégustant petits fours salés ou sucrés et pizzas, confectionnés pour l’occasion par le pizzaïolo local Aurélien de « Roule Pizza ». Chacun est rentré ravi par cet anniversaire du Moulin d’Antoine véritable patrimoine local, fédérateur de bonne humeur et de convivialité.

 

Partager :