Cremps : Une belle cérémonie des voeux
Les projets ont été évoqués.
Samedi 11 janvier 2025, c’était l’heure des vœux, à Cremps. 120 personnes avaient bravé le froid pour assister à la cérémonie. Nathalie Ricard, maire de la commune, a adressé ses meilleurs vœux pour 2025 à tous les administrés en présence de son équipe municipale, d’Aurélien Pradié, député et conseiller régional, de Jean-Claude Sauvier, maire de Laburgade et président de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, de Sébastien Nodari, 1er adjoint au Maire de Lalbenque, Conseiller Communautaire, Conseiller Régional Occitanie, de l’adjudant-chef Chambosse de la communauté de brigades de Lalbenque-Montcuq-Castelnau-Montratier et de Geneviève Dejean, maire d’Aujols et vice-présidente à la Communauté de communes en charge de la commission culture, sports, patrimoine et vie associative. Après être revenue sur une année 2024 « bien éprouvante, loin de la concorde à laquelle nous aspirons », et regretter l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités, la première magistrate a rappelé les difficultés rencontrées : « Pour lancer un petit projet il faut déjà s’armer de patience, nous l’avons vécu pour de nombreux dossiers (plus de 2 ans pour les concrétiser), les contraintes administratives, la multiplication des normes, et toutes les charges qui en découlent. Nous devons entretenir nos bâtiments communaux qui certains sont vieillissants. Si nous n’avons plus les moyens de le faire, que se passera-t-il ? Quand on pense à certaines dépenses, comme le très cher fauteuil du Président du Sénat, nous avons le sentiment de marcher sur la tête excusez-moi de l’expression ! » Et d’annoncer les projets qui seront menés si les finances le permettent :
> La mise aux normes électriques de l’église
Les travaux vont enfin démarrer le 22 janvier. L’entreprise retenue est Allez et Cie basée à Mercuès pour un montant de 23 000 euros dont 5 771 euros de DETR, une subvention de la Communauté de communes de 8 656 euros, et un auto financement de la commune de 8 657 euros.
> La rénovation énergétique de la mairie
Ce bâtiment est très énergivore en chauffage. Isolation du plancher intermédiaire, isolation des murs par l’intérieur, installation d’une pompe à chaleur réversible au rez-de-chaussée, électricité, vmc, peinture pour un total de 31 117,49 euros sont à l’ordre du jour. Toutes les demandes de subventions ont été faites. Le projet pourrait voir le jour en 2025.
> La sécurisation de la traversée du village (RD 26)
Les services du Département du Lot ont tout mis en œuvre pour proposer une analyse de faisabilité avec plusieurs scénarios. A ce jour, quelques interrogations demeurent sur l’aspect technique et environnemental. Un complément d’informations a été demandé. Des aides appelées amendes de police peuvent être sollicitées.
> Énergies renouvelables
Une étude de structures a été menée par Territoire d’Energie Lot. C’est sur la toiture de la salle « Le Préau » que le projet serait réalisable avec un investissement en panneaux photovoltaïques de 19 000 euros avec un retour sur investissement sur 17 ans. Le scénario choisi est l’auto consommation collective sur plusieurs bâtiments.
> Plan communal de sauvegarde.
Ce PCS est en cours d’élaboration, une commission composée de 5 élus a été créée.
> La fermeture du réseau cuivre.
Cremps est présélectionnée par Orange pour la fermeture du réseau cuivre. La téléphonie par le cuivre sera remplacée par la fibre, plus performante et moins énergivore.
> L’aboutissement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Lors du conseil communautaire du 27 novembre 2024, le PLUi de la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne a été approuvé avec la majorité des voix (33 voix pour, 2 abstentions et 2 voix contre). Les différentes étapes du processus d’élaboration du PLUi ont été respectées : validation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, concertation, arrêt du projet, consultation des Personnes Publiques Associées, enquête publique et ajustement du dossier. Le PLUi entrera en vigueur dès sa publication sur le Géoportail de l’urbanisme (GPU). Il s’appliquera ainsi automatiquement aux communes régies par les cartes communales dont Cremps fait partie. L’intégralité des pièces du PLUi ainsi que les délibérations des sujets concernés seront disponibles sur le site internet de la CCPLL dès la publication du PLUi sur le Géoportail de l’Urbanisme. Le PLUI n’est pas gravé dans le marbre, des évolutions seront possibles.
En conclusion, Natalie Ricard a remercié l’équipe municipale pour son engagement et son soutien : « Les élus donnent de leur temps et de l’énergie pour la commune au travers d’un travail visible ou invisible. L’invisible prenant parfois le plus de temps. Merci également à notre secrétaire de mairie, Franck il vous accueille à la mairie 3 demi journées par semaine. Les adjoints et moi-même sommes présents à tour de rôle à chaque permanence Merci à Patrick Molina, Michel Deilhes et Ludovic Lacaze qui œuvrent à l’entretien des espaces verts, des bâtiments publics et de ces hameaux. » Elle a également salué toutes les présidentes et présidents d’associations et leurs bénévoles qui tout au long de l’année organisent diverses manifestations qui font vivre notre village. La cérémonie s’est conclue sous le signe de la convivialité avec un buffet préparé par le Cap 180 (Geoffrey, Stéphanie et Palmire).
> L’édile a eu une pensée pour ceux qui nous ont quittés : Georges Calmette ; Franck Bajus ; Patrice Teulières ; Michel Armand. Elle a souhaité la bienvenue à Dan Sudre né en 2024.