background img

Nouvel article

2676 Views

Création d’un groupement d’employeurs entre le Département et Lot Aide à Domicile


L’objectif est de favoriser la qualification et l’insertion durable des jeunes Lotois et des demandeurs d’emplois.

300x38

C’était le dossier de la séance du Conseil départemental du 13 novembre : la création d’un groupement d’employeurs entre le Département et Lot Aide à Domicile favorisant la qualification et l’insertion durable des jeunes Lotois et des demandeurs d’emplois. La création de Lot Services et Formations s’est appuyée sur les constats du diagnostic territorial :

– une population vieillissante

– un manque de formation ou de qualification

– des emplois non pourvus

– un besoin de développement économique

Permettre au Département et à LAD de s’associer dans le cadre d’un groupement d’employeurs vise à garantir la poursuite et le renforcement des collectivités en matière d’insertion. Recrutant des jeunes sans qualifications, des demandeurs d’emplois de longue durée bénéficiaires du RSA et des personnes en situation de handicap, le groupement d’employeurs,  leur proposera un parcours de formation qualifiante sous la forme d’une alternance. La formation théorique sera assurée par la mise à disposition de ces salariés auprès du Département et de Lot Aide à Domicile. Différentes missions seront support à cette formation pratique. Au sein du département, les salariés mis à disposition seront encadrés pour assurer des travaux d’entretien d’espaces verts et le nettoyage des locaux des collèges du territoire. Au sein de Lot Aide à Domicile le support de formation pratique concernera de nouveaux services proposés à ses bénéficiaires (petits bricolages, espaces verts). Lot Services et Formations aura également la charge d’une seconde filière de professionnalisation autour du métier d’aide à domicile. La formation pratique sera réalisée au sein des équipes de Lot Aide à Domicile. Le GE pourra aussi soutenir l’émergence, la pérennisation et la professionnalisation de nouveaux emplois.

ambulot-428x60

Plusieurs conseillers départementaux ont salué cette naissance. « La formation est importante. C’est comme ça que l’on attaque le chômage à la base » a souligné Pascal Lewicki. Pour Marc Gastal, « cela va dans le sens du projet du mandat » : « C’est une vision et une réponse que nous avons voulu pour l’avenir. » « C’est un plus. C’est en mettant tous les oeufs dans le même panier que l’on construira quelque chose dans ce département. Il y a de grandes attentes au niveau des entreprises » a indiqué Gilles Liébus. Conclusion de Serge Rigal, président du Département : « On participera à notre niveau à la problématique de l’emploi au moins sur le service à la personne. Aujourd’hui, on constitue ce groupement d’employeurs mais il n’est pas fermé. » La délibération a été votée à l’unanimité.

article

Récemment Publié

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Ciné Belle Etoile le 18 juillet

« Le Grand Bleu » est à l’affiche.  En collaboration avec ...

»

Sibelle, le bilan des élections, le lifting du Grand Palais et les pets de vaches

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

1er coup de pioche pour la Voie Verte Cahors – Arcambal 

Ouverture à la circulation en octobre 2024.  « Attendu et ...

»

Nouvelle ère à CahorSauzet Basket 

Entretien avec Vincent Fromentèze, le président, et Christophe ...

»

Lot : Premières vigilances s’agissant des usages de l’eau dans le département 

Le point sur la situation. Après un hiver et un printemps ...

»

Souillac en jazz 2024 met le monde sur scène du 13 au 20 juillet 

48ème édition exceptionnelle.  Cécile McLorin Salvant, Renaud ...

»

Lot : Le défi « Ecris ta série » est de retour en 2024-25 !

Appel à candidature pour les 13-18 ans.  CinéLot (La ...

»

Cahors : Fermetures de l’avenue Maryse Bastié les nuits du 15 au 18 juillet et du 22 au 25 juillet et du pont Stéphane Hessel du 16 au 19 juillet (sauf riverains, livraisons et véhicules de secours)

Calendrier prévisionnel.  Dans le cadre du chantier ...

»

Economie : Jean-Marc Vayssouze-Faure se réjouit que 100 % des communes lotoises soient classées en zone France Ruralité Revitalisation

L’arrêté ministériel est entré en vigueur le 1er juillet ...

Menu Medialot