Création du Groupement Départemental des Photographes et des Vidéastes du Lot
L’objectif est notamment de défendre la profession.
Le 22 mars dernier, dans les locaux de la Maison de l’Artisan/U2P 46, une vingtaine de photographes et de vidéastes du département s’est retrouvée dans le but de créer un Groupement Départemental des Photographes et des Vidéastes du Lot. Ce projet, issu d’une réflexion de plusieurs années, a pour objectif « de mieux défendre une profession aujourd’hui en manque de reconnaissance, en proie à une uberisation et à une concurrence déloyale ». Ces métiers essentiellement individuels souhaitent aussi rompre un isolement fréquent en favorisant le partage et être force de proposition. Lors de cette assemblée constitutive, chacun a pu se présenter et exposer ses motivations. Et ces dernières sont nombreuses : synergies entre professionnels du département, mutualisation de matériel et de compétences, création d’évènementiels communs, mise en place de formations, d’une banque d’image commune… Autant de projets collectifs que ce nouveau groupement professionnel pourrait mettre en œuvre.
« Se rassembler pour accroître la visibilité et la crédibilité de leurs compétences et de leurs savoir-faire auprès du grand public, des entreprises et des collectivités », telle est la volonté de ces professionnels qui invitent tout photographe et vidéaste, qu’il soit artisan, auteur ou auto entrepreneur, à les rejoindre.
Un bureau composé de 6 personnes a été élu avec à sa tête 2 co-présidents : Jérôme Morel, photographe à Douelle, et Christophe Pelaprat, photographe à Fons.
> Tous les professionnels qui souhaitent rejoindre le groupement sont invités à contacter la Maison de l’artisan au 05 65 35 08 01 ou par mail à contact@u2p46.fr
> Une première réunion de bureau a été fixée le 12 avril afin de démarrer les travaux sur les différents projets.
Photo @DR