background img

Nouvel article

2890 Views

Création du Comité Laïcité et République du Lot


Le siège social est à Saint-Céré.

C’est parce que la promotion de la laïcité leur paraît plus que jamais nécessaire qu’un groupe de citoyennes et citoyens lotois et humanistes a décidé de créer ce 18 mai 2019 le Comité Laïcité et République du Lot (CLR46) dont le siège social est installé à Saint-Céré lieu de résidence de sa présidente et de sa secrétaire générale.

« L’objectif de notre comité est de sensibiliser régulièrement l’opinion publique par des conférences et des rencontres ouvertes à toutes et tous sur des sujets de société qui pourraient la cliver. Notre conviction clairement affichée est que « la Laïcité n’est pas une opinion mais la liberté d’en avoir une » ! Notre ambition est de veiller à la stricte séparation des Eglises et de l’Etat et dans ce contexte de dénoncer avec pédagogie toutes les atteintes à la loi du 9 décembre 1905 auxquelles nous assistons, ici ou là, et notamment dans les périodes électorales. Notre volonté est aussi de militer avec enthousiasme pour que la liberté de conscience et plus précisément la liberté de croire ou de ne pas croire soit totalement garantie à chaque citoyen et citoyenne sans que, dans la sphère publique au moins, les signes ostentatoires réputés religieux ne soient utilisés à des fins politiques. Pour nous, seul le peuple souverain est en mesure d’établir les règles de vie en société  dans l’intérêt général et sans que nul ne soit exclu des légitimes aspirations de toutes et tous à la Liberté, à l’Egalité et à la Fraternité » précise Nadia Guezbar, la présidente.

article

« Nous nous mettons à la disposition de toutes celles ou ceux qui pourraient espérer notre concours pour toute atteinte à la Laïcité et singulièrement dans les hôpitaux, les établissements d’enseignements, les institutions territoriales ou la fonction publique d’état mais également dans les institutions privées qui participent au service public » annoncent Carole Justafré, la secrétaire, et Jean-Louis Yonnet, le trésorier. Et de conclure en citant Gaston Monnerville : « Chacun de nous se sent atteint au meilleur de son intelligence et de sa sensibilité, lorsqu’il assiste au spectacle (…) de ceux qui renient ce qui fait la beauté d’une nation civilisée ; je veux dire : le souci d’être juste, la volonté d’être bon envers tous les membres de la famille humaine, quelle qu’en soit la religion, la couleur ou la race. »

> Pour joindre et rejoindre ce comité : comité.laicité.republique46@gmail.com

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...

»

Lot – Coronavirus : 4 823 personnes vaccinées ce 26 janvier

Le point sur la campagne en cours. La vaccination contre la ...

»

Cahors : Les plats à emporter à L’Ô à la Bouche pour les 29 et 30 janvier

Le régal se poursuit. L’Ô à la Bouche, restaurant situé, 56 ...

»

Bétaille : Aidez Krys Holden à produire son 1er album

Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule ...

»

Département du Lot : Un budget 2021 « de relance, 100 % solidaire, et durable »

Il a été voté à l’unanimité. La séance du Conseil ...

»

Cahors : La belle reprise du garage Happy Car

Nouvelle ère pour l’atelier mécanique automobile du 750, avenue ...

»

Cahors : Mique, fricadelle, tête de veau… à emporter « Au P’tit Bouchon »

Régal annoncé. Cette semaine, Jérémy, le chef d’ « Au ...

»

Un « espace réemploi » à la déchetterie de Capdenac-Gare

Il a été mis en service le 23 janvier. De nombreux objets encore ...

»

Limogne : Un service civique auprès des personnes âgées à l’EHPAD

La structure recherche un jeune à partir du 1er mars. L’EHPAD de ...