Crayssac : Un rendez-vous international à la plage aux Ptérosaures
Le 20 septembre dernier, plus de 50 géologues, paléontologues et membres de l’Unesco étaient présents sur le site, dans le cadre d’une excursion du Congrès International Geo Inv 2015 qui se tenait du 22 au 26 septembre à Toulouse.
Ce congrès, sous l’égide de l’union internationale des sciences géologiques avec le soutien scientifique de l’UNESCO, est co-organisé par le muséum national d’histoire naturelle, le muséum d’histoire naturelle de Toulouse et le ministère de l’Ecologie du développement durable et de l’énergie. Il fait le point sur les inventaires du géopatrimoine menés dans plusieurs pays.
Le département du Lot est le premier de la région à avoir réalisé cet inventaire en 2007, validé le 3 mars 2009 par le comité scientifique régional du patrimoine naturel Midi-Pyrénées. Ce recensement a confirmé la grande richesse du territoire avec 268 géosites répertoriés dont 25 géosites d’intérêt international. Cet inventaire a également servi de base pour la création de la Réserve Naturelle Nationale d’intérêt Géologique du département du Lot qui a vu le jour de manière officielle en juin dernier. C’est une réserve, avec la visite des deux sites principaux (la phosphatière du Cloup d’Aural et la plage aux Ptérosaures), qui était au menu de l’excursion du congrès se tenant à Toulouse.
160 pistes
Le président de la communauté d’agglomération du Grand Cahors Jean-Marc Vayssouze a tenu à accueillir en personne ces invités prestigieux et a pu échanger avec les congressistes sur le rôle déterminant des élus locaux en collaboration avec les scientifiques dans la protection de ce type de patrimoine. Ainsi, les congressistes ont pu découvrir une partie des 160 pistes de la plage aux Ptérosaures en compagnie du paléontologue Jean-Michel Mazin, qui dirige les fouilles du gisement de Crayssac depuis plus de 20 ans. Ce dernier a fait une intervention lors de ce congrès à Toulouse jeudi 24 septembre dernier sur les relations entre élus et paléontologues pour protéger ce type de patrimoine et le rôle déterminant du public, puisque c’est avant tout le patrimoine de tout un chacun.