background img

Nouvel article

1995 Views

 Crayssac : Un rendez-vous international à la plage aux Ptérosaures


Le 20 septembre dernier, plus de 50 géologues, paléontologues et membres de l’Unesco étaient présents sur le site, dans le cadre d’une excursion du Congrès International Geo Inv 2015 qui se tenait du 22 au 26 septembre à Toulouse.

Ce congrès, sous l’égide de l’union internationale des sciences géologiques avec le soutien scientifique de l’UNESCO, est co-organisé par le muséum national d’histoire naturelle, le muséum d’histoire naturelle de Toulouse et le ministère de l’Ecologie du développement durable et de l’énergie. Il fait le point sur les inventaires du géopatrimoine menés dans plusieurs pays.

300x38

Le département du Lot est le premier de la région à avoir réalisé cet inventaire en 2007, validé le 3 mars 2009 par le comité scientifique régional du patrimoine naturel Midi-Pyrénées. Ce recensement a confirmé la grande richesse du territoire avec 268 géosites répertoriés dont 25 géosites d’intérêt international.  Cet inventaire a également servi de base pour la création de la Réserve Naturelle Nationale d’intérêt Géologique du département du Lot qui a vu le jour de manière officielle en juin dernier. C’est une réserve, avec la visite des deux sites principaux (la phosphatière du Cloup d’Aural et la plage aux Ptérosaures), qui était au menu de l’excursion du congrès se tenant à Toulouse.

160 pistes

Le président de la communauté d’agglomération du Grand Cahors Jean-Marc Vayssouze a tenu à accueillir en personne ces invités prestigieux et a pu échanger avec les congressistes sur le rôle déterminant des élus locaux en collaboration avec les scientifiques dans la protection de ce type de patrimoine. Ainsi, les congressistes ont pu découvrir une partie des 160 pistes de la plage aux Ptérosaures en compagnie du paléontologue Jean-Michel Mazin, qui dirige les fouilles du gisement de Crayssac depuis plus de 20 ans. Ce dernier a fait une intervention lors de ce congrès à Toulouse jeudi 24 septembre dernier sur les relations entre élus et paléontologues pour protéger ce type de patrimoine et le rôle déterminant du public, puisque c’est avant tout le patrimoine de tout un chacun.

Récemment Publié

»

Le Roc : La RD 43 rouverte à la circulation 

Elle était fermée suite à un éboulement (notre photo).  La RD 43 ...

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre ce mardi 27 mai 2025 pour sa 15ème saison 

Régal annoncé à Cabessut !  Le bonheur gourmand est dans ...

»

Cahors : Sulfur en concert pour la fête des parents ce samedi place de la Libération 

Il est organisé par ÔCahors. ÔCahors a pensé aux parents et ...

»

Lot : Les MAF 2025, 40 ans d’excellence

36 médailles ont été décernées. Dans l’après-midi du 22 ...

»

Cahors : Le Savetier fête ses 20 ans et fait le plein de nouveautés

Nouvelles marques hommes et femmes à découvrir dans la boutique 92, ...

»

Les policiers d’Alliance Police Nationale 46 manifesteront à Pau pour obtenir des effectifs supplémentaires 

Le syndicat communique.  Alliance Police Nationale appelle à la ...

»

Catus : Pascal Guerit obtient le prestigieux titre de Maître Artisan Boucher

Belle récompense.  A Cahors, ce 19 mai 2025, lors de la ...

»

Cour criminelle du Lot : Une audience suspendue, un accusé mourant et une famille en attente

La cour criminelle du Lot a dû renvoyer l’examen d’un dossier de ...

»

Budget participatif à Lalbenque : Les habitants sont appelés à voter !

6 projets ont été retenus. Depuis le 17 mai, la  commune de ...

Menu Medialot