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Coup d’envoi pour la Voie Verte entre Douelle et Mercuès 


Ce tronçon de 7,3 km devrait être finalisé à l’été 2022.

Ce 11 mai, Serge Rigal, président du Département du Lot, et président du Syndicat Mixte des Voies Vertes, a donné le coup d’envoi de la Voie Verte entre Douelle et Mercuès, aux côtés notamment de Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président du Grand Cahors, Jean-Luc Marx, vice-président de l’agglo en charge des grands projets, et président de l’Office du tourisme de Cahors-Vallée du Lot, Bénédicte Lanes, maire de Douelle, Ludovic Dizengremel, maire de Mercuès, Rémi Branco, Frédéric Gineste, et Maryse Maury, vice-présidents du Département.

« C’est un projet à la croisée de plusieurs enjeux. Celui de la promotion des mobilités douces, celui du développement touristique du Lot et enfin celui de l’aménagement du territoire. Ici, nous nous trouvons encore dans l’aire d’attraction urbaine de Cahors et de son bassin d’emploi, ainsi la voie verte peut constituer demain, une alternative possible pour des déplacements quotidiens à vélo, sachant qu’en outre, le Département a récemment permis à plus de 4500 personnes de s’équiper en vélos à assistance électrique. le deuxième objectif est évidemment un enjeu touristique. Le Lot n’est pas condamné à un tourisme concentré aux beaux jours. Un tourisme des quatre saisons est tout à fait envisageable, avec, à la clé, des emplois qui ne sont plus des emplois uniquement saisonniers, des emplois non délocalisables, mais encore faut-il les infrastructures nécessaires. Tout ceci se fait déjà ailleurs, et les initiatives privées peuvent donc profiter de cette infrastructure que les collectivités publiques mettent en place et sur laquelle nous investissons fortement – le Département prend en charge la moitié du coût de la voie verte – afin de développer leurs activités. C’est en tout cas notre souhait car au-delà de rendre le Lot plus durable, nous partageons aussi l’ambition de rendre le Lot, donc Cahors, donc Figeac, et donc y compris la Région, plus attractifs ! Le dernier objectif de ce chantier et de ceux à venir est celui de l’aménagement solidaire des territoires. Même en ruralité, le potentiel de développement du territoire est énorme, encore faut-il disposer de quelques infrastructures minimales dont disposent les urbains, des infrastructures qui ailleurs, sont souvent mises en place depuis longtemps parce que la densité le justifiait ou par le privé. Parmi ces infrastructures, il y a évidemment les routes et le Département est à l’action fortement avec des investissements records depuis deux ans sur le sujet, il y a le Très Haut Débit et là encore, nous avons répondu présents, il y a toute notre politique de soutien aux projets de communes qui fait de notre institution le premier partenaire de celles-ci dans leur projets locaux et cette voie verte sera un outil complémentaire » a déclaré Serge Rigal.

Ce tronçon de 7,3 km devrait être finalisé à l’été 2022. Ce projet de grande envergure est porté par le Département du Lot et les collectivités lotoises à travers le Syndicat mixte des voies vertes du Lot. Le Département assume 50% des dépenses d’investissement et de fonctionnement, et les autres collectivités participent à hauteur du kilométrage qui les concerne. L’Etat apporte une contribution de 400 000 euros à ce projet spécifique de 1 million d’euros. Des précautions environnementales sont prises pour ce chantier avec notamment la protection des arbres remarquables et la réutilisation des bois coupés pour des aménagements d’accès ou des abris à biodiversité…

« Une étape majeure vient d’être franchie avec ce premier coup de pioche que nous avons donné à Douelle. Le projet de Voie Verte, c’est un engagement fort au service des mobilités du quotidien et du développement touristique local. Demain, cette liaison douce empruntera le tracé d’anciennes voies ferrées entre Soturac et Capdenac-Gare.  Cet aménagement majeur offrira une alternative crédible à la voiture pour les habitants du territoire. Avec son tracé exceptionnel pour le tourisme vert, familial et sportif, la voie verte confortera également les atouts patrimoniaux et paysagers de notre territoire.  Sur le tronçon Douelle-Mercuès, les travaux engagés par le Département du Lot et le Grand Cahors s’étendent sur 7 kilomètres et ont vocation à assurer le confort de la voie, à sécuriser le pont de Douelle et les traversées d’axes. La prochaine étape consistera à assurer la liaison avec Cahors et la traversée de la ville » a souligné Jean-Marc Vayssouze. A suivre…

> Le syndicat mixte créé pour l’aménagement, l’entretien et la promotion des voies vertes dans le Lot regroupe sept membres fondateurs : le Département du Lot, Grand Figeac, Grand Cahors, Cauvaldor, la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, les communes de Cénevières et de Saint-Martin-Labouval.

> Ce projet correspond à un engagement du projet de mandat Lot A Venir : « Créer un réseau de 161 kilomètres de voies vertes dans les vallées du Lot et de la Dordogne et développer les mobilités douces et du quotidien (en balade, à vélo, en train et en naviguant sur nos rivières) ».

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