Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Coup d’envoi donné pour le nouveau centre de loisirs de Calamane 

Il est opérationnel depuis ce 7 juillet 2025.

Le Grand Cahors renforce son offre pour les familles avec l’ouverture officielle de son nouveau centre de loisirs sans hébergement (ALSH) à Calamane. Cette initiative s’inscrit dans la politique volontariste du Grand Cahors de renforcer son réseau d’accueils de loisirs et d’améliorer l’équilibre territorial de son offre pour les familles du territoire.

La structure offre 20 places supplémentaires et bénéficie d’un espace dédié et réaménagé qui est maintenant pleinement opérationnel depuis ce lundi 7 juillet, prenant place dans de tous nouveaux locaux. Cette ouverture répond à une demande croissante des familles, permettant un maillage plus fin du territoire.

Ce développement s’inscrit dans un plan visant à mutualiser les moyens entre la collectivité, les communes et les établissements scolaires partenaires, assurant ainsi une meilleure équité territoriale. Au cours des 12 derniers mois, d’autres structures ont également vu leurs capacités augmenter. Depuis l’année dernière, 76 places supplémentaires ont été créées pour un total de 402 places (230 à Cahors et 172 sur les communes de Calamane, Catus, Labastide-Marnhac, Le Montat, Saint-Géry-Vers et Trespoux-Rassiels). Le Grand Cahors met également l’accent sur la qualité de l’accueil, en assurant des bâtiments optimaux pour les enfants et en formant les équipes d’animation. Des travaux de réhabilitation ont déjà été réalisés à Terre-Rouge (2018) et à la Croix-de-Fer (2024), et des aménagements sont prévus au Montat et à Saint-Géry-Vers. Cette démarche témoigne de la volonté du Grand Cahors de favoriser l’épanouissement des enfants et de soutenir les familles, tout en renforçant l’attractivité du territoire.

Photo archives visite des lieux avec les élus en avril 2025

Partager :