Retour sur la pose de la 1ère pierre du chantier.
« Ensemble, construisons une route plus sûre et plus durable ! » Ce 28 août 2025, Serge Rigal, président du Département du Lot, Frédéric Gineste, Nelly Ginestet, Maryse Maury, vice-présidents du Conseil départemental, Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur, et Claire Raulin, préfète du Lot, ont posé la première pierre du chantier de sécurisation de la côte du Cluzel (RD 653) à proximité du carrefour de La Pélissière. « C’est un investissement ambitieux de 9,9 millions d’euros du Département du Lot qui va transformer cette route sinueuse et accidentogène en un axe plus sûr et plus fluide pour tous. L’enjeu global, c’est une liaison améliorée entre Cahors et le Lot-et-Garonne ! » a précisé Serge Rigal.
Les travaux consisteront à rectifier les virages très sinueux et accidentogènes de la côte du Cluzel, grâce à un tracé entièrement nouveau sur une distance de 3,4 km.
Le projet prend appui en grande partie sur la plateforme du projet de voie ferrée Cahors/Moissac qui n’a jamais été terminée.
Avant, la côte du Cluzel, c’était sept virages dont deux très prononcés. Après, ce seront de grandes courbes en pente douce (maximum 6%).
Avant, c’était une chaussée large de 5,80 m au maximum sans accotements. Après, ce sera une chaussée de 6,50 m de large, avec des accotements de 1,50 m de part et d’autre. Ces larges accotements pourront être empruntés par les vélos.
Le projet prévoit aussi :
– la création de deux tourne-à-gauche ; l’un en bas de la côte (accès à Saint-Rémy et Trespoux-Rassiels), l’autre en haut de la côte (accès à La Pélissière et Le Cluzel),
– l’aménagement du carrefour de La Gentillade,
– la construction de treize ouvrages hydrauliques (dont certains avec un rôle environnemental).
> Le calendrier
Du 1er septembre jusqu’à décembre 2025 : terrassements et assainissements de profondeur
De janvier à mars 2026 : réalisation des chaussées et assainissement de surface
Avril 2026 : installation des glissières de sécurité – en bois ou béton (certaines feront office également d’écran acoustique pour le hameau du Cluzel), pose de la signalisation.
Compte tenu des volumes importants de terrassement et de la destruction partielle de la route actuelle, des déviations seront mises en place tout au long du chantier.
Dans le sens Cahors/Montcuq via Castelnau-Montratier (RD 820, RD 19, RD 659, RD 19 et RD 4)
Dans le sens Villesèque/Cahors via Sauzet, Saint-Vincent-Rive d’Olt, Douelle et Pradines (RD 656, RD 37, RD 23 et RD 8).
Les RD 12/ RD 27 (axe Villesèque/Cahors via Lacapelle) et RD 7 (Labastide-Marnhac/direction Montcuq) seront interdites aux véhicules de plus de 12 tonnes.
> En amont des travaux, les équipes du Département ont déjà mis en place de premières mesures destinées à éviter et à réduire les atteintes à l’environnement car le projet touche une zone comptant 47 espèces protégées et 4 000 m2 de zones humides. Le Département a ainsi acquis 44 ha de terrains pour compenser l’impact de la nouvelle route. Depuis l’hiver dernier, ont été créés des mares, des gîtes, des abris, des sites de ponte et des hibernaculums pour les amphibiens et les reptiles. Lors du défrichement, les arbres ont été conservés en tas pour continuer à héberger la faune et la flore.
Pendant le chantier, des clôtures sont installées en bordure des zones humides. Equipées de mailles fines en pied de clôture et enterrées, ces barrières visent à limiter la mortalité de la petite faune.
Après le chantier, le site va bénéficier d’un plan de gestion établi par le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie.
Des actions de restauration débuteront 2026.
Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot





