background img

Nouvel article

5470 Views

Coronavirus : Point de situation dans le nord du Lot


L’ARS communique.

L’Agence Régionale de Santé Occitanie communique : « A Saint-Céré, suite au dépistage organisé au sein de l’EHPAD et de l’Unité de soins de longue durée (USLD) du Centre hospitalier, les équipes ont bénéficié de l’intervention sur place du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) et de l’appui de médecins du Centre hospitalier de Cahors venus en renfort dans le cadre de la coopération entre les établissements du Groupement hospitalier de territoire (GHT). En lien étroit avec les Centres hospitaliers de Cahors, de Gourdon, et Figeac, le Centre hospitalier de Saint-Céré a procédé à une réorganisation de ses services pour limiter la propagation du virus. Les lits du service de médecine ont été fermés temporairement pour permettre de sectoriser l’EHPAD : 16 résidents testés négatifs y sont accueillis ce jour avec l’accord des familles. Une sectorisation est en cours au sein de l’Unité de soins de longue durée. Le service des urgences et du SMUR poursuit son activité mais les services d’urgence des autres hôpitaux du Lot viennent également en appui pour prendre en charge les patients orientés par la régulation du SAMU : en fonction des situations, la majeure partie des patients qui doivent être hospitalisés en urgence sont orientés vers les lits disponibles dans d’autres hôpitaux du Lot, grâce à une coordination entre la régulation du SAMU au Centre hospitalier de Cahors et le gestionnaire du Groupement hospitalier de territoire. Le Centre hospitalier de Saint-Céré garde toutefois la capacité d’hospitaliser des patients en appui des urgences, en mobilisant les lits de l’Unité d’hospitalisation de courte durée et du service de soins de suite et de réadaptation. Cette organisation temporaire permet de gérer le pic épidémique sur le bassin de vie. Des soignants et des étudiants du département du Lot et de la Corrèze sont venus en renfort pour garantir la prise en charge des patients et assurer la continuité des soins à Saint-Céré : 12 infirmières et 10 aides- soignantes volontaires des centres hospitaliers de Gourdon, de Figeac et de Cahors, mais également, pour 3 d’entre elles, mises à disposition par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, 8 élèves des Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Cahors, Figeac, Brive et Aurillac ainsi que 4 étudiants en études promotionnelles du Centre hospitalier de Saint-Céré sont venus remplacer les personnels actuellement en arrêt de travail.

> Des mesures de protection renforcée et d’appui à Bretenoux et à Biars

L’ensemble des mesures nécessaires pour maitriser l’épidémie et assurer la prise en charge des patients ont également été déployées à l’EHPAD de Bretenoux et à la résidence autonomie de Biars, dans lesquels a également été mis en œuvre la semaine un dépistage dernière systématique des résidents et des personnels. Cette résidence accueillant des personnes âgées n’étant pas médicalisée, un renfort infirmier et une coordination médicale ont été mis en place pour assurer la sécurité des personnes âgées hébergées. Cette solidarité entre équipes soignantes est à souligner et nous remercions les professionnels qui, au quotidien dans chaque établissement, prennent soin de nos aînés et patients lotois. »

Récemment Publié

»

Le Vigan : « Céleste Gronde » des Tréteaux de France à l’espace culturel Jean Carmet

Une pièce de théâtre qui interroge l’importance du numérique ...

»

Cahors : Le bonheur retrouvé « Au P’tit Bouchon »

Vente à emporter (toujours) et service en terrasse sont au menu à ...

»

Cahors fait la Une du Guide vert Sites et Cités remarquables de France

Joli coup de projecteur. En partenariat avec l’association Sites ...

»

Un centre de vaccination éphémère à Ratier-Figeac

241 personnes doivent se faire vacciner. La stratégie de ...

»

Elections départementales 2021 : Frédéric Decremps et Françoise Lapergue, candidats sur Causse et Vallées, veulent « préparer l’avenir »

Leurs remplaçants sont Christelle Fryon-Cance et Olivier ...

»

Castelnau-Montratier : Le Drive de Ganic fête son 1er anniversaire

La structure qui défend une production hyper-locale ne connaît pas ...

»

Elections départementales 2021 : La liste « Agissons pour le Lot » hausse le ton sur le canton de Figeac 2

Jean-Paul Monthioux, Sabine Viandier-Lazarus, Henri Szwed et ...

»

Figeac : Le Musée Champollion – Les Ecritures du Monde sort le grand jeu pour la réouverture

Deux expositions sont au menu à partir de ce mercredi. Le Musée ...

»

Trespoux-Rassiels – Coronavirus : 162 personnes vaccinées ce lundi

Succès pour le centre de vaccination éphémère. Efficacité. Le ...