Coronavirus : L’Ordre des Infirmiers du Lot à vos côtés
Le conseil de l’Ordre des infirmiers reste mobilisé pour informer, et aider les infirmiers du Lot dans leur exercice quotidien qu’il soit libéral, privé ou hospitalier.
Les membres du Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers du Lot et son président Michel Delattre communiquent :
« > L’Ordre vous informe et veille :
L’Ordre communique régulièrement des informations aux IDEL par le biais de courriels actualisés, la diffusion d’informations pratiques et de règles de bonne conduite. Le CDOI46 rappelle aux infirmiers qu’en cas de crise sanitaire et conformément à l’Art. R. 4312-8 du Code de déontologie l’IDE « répond à cet appel et apporte son concours ». L’infirmier a le devoir de s’informer. Pour assurer sa sécurité ainsi que la sécurité de prise en charge de leurs patients, les instances du système sanitaire s’associent pour pouvoir leur communiquer les informations utiles et nécessaires à leur exercice quotidien. Le mail intitulé « Prise en charge des patients Covid-19 en ville » Annexe 4 provient du ministère de la santé, décrit le parcours patient, les modalités de vigilance à observer, aussi les modalités de télé consultation. L’Ordre national recueille votre témoignage et les problématiques que vous rencontrez sur le terrain : permanence.covid@ordre-infirmiers.fr Un représentant de l’Ordre infirmier peut vous contacter et vous apporter une aide quotidienne ; sur des questions pratiques, des mises en relation pour faciliter votre travail ou une simple écoute, ce dispositif est là pour vous accompagner pendant toute la crise du COVID 19.
> L’Ordre veille à votre sécurité :
L’Ordre a obtenu la mise en œuvre simplifiée du télésoin pour la surveillance de vos patients. Il est en contact avec L’ARS pour une mise à disposition rapide des équipements de protection (masques, gants, solution hydroalcoolique), par le biais des officines pharmaceutiques. Nous souhaitons obtenir de votre part des remarques, afin de faire remonter vos besoins d’approvisionnement éventuel cdoi46@ordre-infirmiers.fr
> L’Ordre appelle à une mobilisation des soignants :
Par l’autorisation de l’exercice parallèle d’un IDEL et d’un remplaçant. Par la constitution d’une réserve sanitaire : l’Ordre appelle tous les IDE disponibles (retraités ou autre) à rejoindre la réserve sanitaire. La démarche d’inscription est facilitée. L’Ordre a pris contact avec les autorités préfectorales afin de faciliter aux IDEL le passage des contrôles de circulation. Cette crise appelle des efforts de tous, nous vous remercions de votre professionnalisme. Prenez soin de vous, prenez soin de nous. »
Photo @DR