background img

Nouvel article

2335 Views

Coronavirus : Les mairies de l’ancien canton de Castelnau-Montratier s’organisent


Tour d’horizon des communes.

En pleine crise sanitaire, les mairies de l’ancien canton de Castelnau-Montratier doivent faire front à de multiples demandes sur fond de Coronavirus. Alors, elles s’organisent au mieux pour répondre, être réactives à toutes les demandes.

> Mairie de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie (www.castelnau-montratier.fr ou 05 65 21 94 21)

Elle reste ouverte mais ne reçoit pas de public. Les secrétaires assurent l’accueil téléphonique pour toute demande et renseignements. Elles sont là pour préciser ou rappeler les consignes à adopter dans ce temps de confinement. Des attestions de déplacement dérogatoire sont aussi à disposition pour ceux qui n’ont pas de moyen d’imprimer les feuilles.

> Mairie de Pern (www.pern46.fr ou 05 65 21 03 33)

Aujourd’hui pour Bernard Michot, la priorité est de se tenir au plus proche de la population pour pallier à toutes les demandes face au Coronavirus. Aussi après un travail collectif, il a été mis en place une organisation qui s’appuie sur le Plan Communal de Sauvegarde. Tous les conseillers sont géographiquement déployés sur toute la commune, et chacun « surveille » son secteur répondant à toute demande de personnes fragiles, seules ou qui ont besoin d’accompagnement. La mairie est fermée mais répond aux appels téléphoniques. Bernard Michot rajoute : « On essaie aussi de se coordonner avec les mairies voisines comme Lhospitalet et Cézac. Nous travaillons ensemble en bonne harmonie et cohérence. La situation est très compliquée et sera dramatique économiquement. On ne sait pas où l’on va, on avance en aveugle ».

> Mairie de Saint-Paul-Flaugnac (www.saintpaulflaugnac.fr ou 05 65 21 97 06)

Pour le moment la mairie ne reçoit pas de public mais l’accueil téléphonique et les mails sont traités. « Si besoin la mairie fournit les dérogations de déplacement aux personnes qui le souhaitent. Et nous allons tout mettre en place pour venir en aide aux personnes isolées » précise Michel Rességuié.

> Mairie de Cézac (http://mairiedecezac46.blogspot.com/ ou 09 64 25 78 59)

« L’urgence est d’être réactif et dans l’immédiateté. Nous avons une liste des personnes vulnérables avec lesquelles nous communiquons pour savoir quels sont leurs besoins. Nous avons porté une réflexion entre conseillers, pompier pour être le plus réactif possible » explique Maurice Roussillon. La mairie est fermée mais Maurice Roussillon assure deux permanences le mardi et le vendredi de 15 h à 17 h et les appels téléphoniques sont traités. Des dérogations de déplacements sont à disposition à la mairie ainsi qu’auprès de tous les conseillers répartis sur la commune.

article

> Mairie de Lhospitalet (www.lhospitalet.fr ou 05 65 21 06 06)

Pour le moment la mairie reste ouverte mais gère la quasi totalité des rendez-vous et des demandes par téléphone. En écho aux communes voisines, il s’est appuyé sur le PCS pour détecter les personnes à risque pour être le plus réactif possible face à la crise du Coronavirus.

Récemment Publié

»

Lalbenque : Le patrimoine à l’honneur ce dimanche

Joli programme. Ce dimanche 20 septembre, la commune de Lalbenque ...

»

Concours d’écriture en Occitan avec Aquí l’Òc

Le thème retenu est un conte merveilleux. L’association Aquí ...

»

Accident à Lalbenque

Choc frontal entre deux voitures. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Un livre consacré à la mondialisation du Lot

L’auteur, Michel Auvray, le présentera notamment chez Calligramme ...

»

Figeac : Vernissage du Salon des Métiers d’Art

Le coup d’envoi a été donné ce vendredi. Ce 18 septembre, en ...

»

Covid-19 : Le point sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires du Lot

L’accueil de l’internat du lycée Monnerville de Cahors est ...

»

Sibelle et le 13 heures de TF1

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Rugby en déplacement à Gruissan ce dimanche

Du lourd au menu des Ciel et Blanc. Déplacement difficile à ...

»

Francoulès : Rencontres autour de « l’après capitalisme »

Débats ce dimanche organisés par les communistes ...