background img

Nouvel article

2425 Views

Coronavirus : Les informations sur le COVID-19 et le rappel des principales recommandations sanitaires


Le point de l’ARS.

« A ce jour, il n’y a pas de situation épidémique en Occitanie. Depuis lundi, 10 établissements – dont Cahors – ont été activés afin de renforcer les CHU de Toulouse, Montpellier, et Nîmes. L’objectif est de faire face à des suspicions de cas » communique l’ARS. Deux élèves du collège de Castelnau-Montratier qui rentraient de vacances en Italie doivent rester chez eux pendant 14 jours par mesure de précaution. « Dans le Lot, nous mettons en place les recommandations du ministère de la santé en lien avec l’ARS. Nous avons envoyé des directives aux chefs d’établissement, et aux directeurs d’école qui ont informé les parents. Nous avons à la DSDEN un médecin et une infirmière, conseillers techniques, qui peuvent prendre les appels des personnels de direction. Pour les enfants de Castelnau-Montratier, on a appliqué les recommandations du ministère avec 14 jours où ils restent à la maison. On organise le suivi de leur scolarité » a précisé le DASEN.

> Et l’ARS de rappeler les dispositifs d’information et les recommandations sanitaires :

> Pour toute information générale, consultez les sources officielles d’information qui sont réactualisées en temps réel :

> https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le point sur les mesures gouvernementales et sur la situation)

> https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus

– Un dossier et des supports d’information pour les professionnels de santé

– Un récapitulatif des conseils pour les voyageurs

– Des points de situation réguliers.

> https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections- respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

– Le suivi épidémiologique en France et dans le monde

Ces 3 sites nationaux sont accessibles depuis le site de l’Agence régionale de santé Occitanie

www.occitanie.ars.sante.fr

> En complément, le ministère des Solidarités et de la Santé a activé une plateforme téléphonique d’information accessible au 0800 130 000 (appel gratuit – 7 jours sur 7 – de 8 h à 21 h). Cette plateforme permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé. Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas destinée aux personnes qui présentent de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant leur retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, qui doivent appeler le 15. Pour être informé en direct, consultez également les comptes Twitter de la Direction Générale de la Santé et du Ministère de la santé : @AlerteSanitaire et @MinSoliSante

> Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les recommandations suivantes pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie. Dans les 14 jours suivant le retour :

– Surveillez votre température 2 fois par jour

– Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)

– Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir

– Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique

– Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)

– Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles  (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)

– Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)

– Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts  proches (réunions, ascenseurs, cantine…)

– Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

> Que faire en cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant un retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie ?

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où le coronavirus circule, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les recommandations suivantes :

– Contactez par téléphone le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

– Ne vous rendez pas directement chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital, pour éviter toute potentielle contamination.

– Evitez tout contact avec votre entourage.

Une prise en charge adaptée sera mise en place par les autorités sanitaires.

> Quelles sont les consignes pour les personnes qui voyagent ?

Dans un contexte évolutif, les conseils aux voyageurs sont réévalués régulièrement, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l’OMS. Ils sont disponibles sur les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère des solidarités et de la santé :

www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies- infectieuses/coronavirus/coronavirus-infos-voyageurs

Photo d’illustration Flickr

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Un Poste Médical Avancé plus opérationnel pour les pompiers du Lot

C’est un ensemble fonctionnel destiné à faire face à un afflux ...

»

Accident à Saint-Jean-de-Laur

La voiture a fini sur le toit. Ce samedi 15 mai, aux alentours de 16 ...

»

Lot : Création de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

La DDETSPP est située à la Cité sociale à Cahors. La réforme ...

»

La beauté des vallées et la propreté aléatoire des berges du Lot

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Limogne : L’Orchestre de Chambre de Toulouse en concert à La Halle le 17 juin

La salle culturelle rouvre ses portes. La saison culturelle de la ...

»

Gramat : Le GRIMP à l’entraînement

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux ...

»

Pradines : C’est parti pour les jardins participatifs

Belle initiative. La commune de Pradines, en partenariat avec le ...

»

Livernon : Flashé à 139 km/h, sous cocaïne, alcoolisé, sa compagne, son bébé et deux enfants sans leurs ceintures…

La vitesse sur la RD 802 est limitée à 80km/h. Ce jeudi 13 mai ...

»

Sibelle rouvre le Bescherelle avant la réouverture

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue pr Philippe Mellet et ...