Coronavirus : La Chambre d’agriculture aux côtés des agriculteurs lotois
Les équipes sont restées mobilisées.
La session de la Chambre d’agriculture du Lot s’est tenue ce mercredi 2 décembre à la salle Roger Estival de la CCI du Lot, à Cahors, en présence de Michel Prosic, préfet du Lot, Christophe Canal, président de la Chambre consulaire, Serge Rigal, président du Département, et Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie.
« Pendant toute la période de crise sanitaire, les équipes de la Chambre d’agriculture sont restées mobilisées aux côtés des agriculteurs Lotois pour les aider à affronter les nouvelles contraintes issues du confinement et des restrictions de tous ordres. Dans un pays aux frontières fermées et aux déplacements limités, la priorité était de maintenir l’approvisionnement alimentaire de nos concitoyens et par conséquent d’aider les producteurs à assurer la continuité de leur activité. Nos services se sont donc adaptés aux obligations sanitaires pour maintenir cet accompagnement technique et humain soit à distance soit en rendez-vous sécurisés. Notre objectif était de ne pas accentuer la crise économique en maintenant l’activité agricole et autant que possible les débouchés de consommation. Nous avons également continué à suivre les jeunes au niveau de l’installation » a rappelé Christophe Canal.
Pendant cette période, la Chambre a par exemple réalisé :
– 2920 dossiers PAC dont 2120 réalisés pour la première fois à distance.
– maintien de l’appui technique aux 260 éleveurs laitiers et viande
– maintien du suivi sanitaire et de l’identification des animaux
– poursuite des formations techniques : 130 sessions réalisées avec 1200 agriculteurs
– 90 porteurs de projets reçus au point info bio, 5 Pass bio et 2 dossiers investissements.
– 100 candidats à l’installation reçus au point info installation/ 38 dossiers installation instruits
Parallèlement, la Chambre d’agriculture s’est fortement mobilisée pour maintenir le développement du territoire et les débouchés des producteurs à travers différentes démarches proactives :
– réorientation et approvisionnement des circuits de distribution : relance du Drive « Mangez Lotois », obtention de l’appel à projet du Département sur l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux, réouverture des marchés de plein vent, participation à l’opération de promotion « j’achète Lotois » …
– rédaction et adoption du pacte de bon voisinage entre les organisations agricoles et les représentants des collectivités territoriales.
– rencontre des présidents de Communauté de communes pour engager des partenariats à différents niveaux.