Coronavirus : Initiatives locales de producteurs et de commerçants du Quercy Blanc
Ils s’adaptent.
Face à la crise sanitaire, à Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie, les producteurs, agriculteurs, commerçants s’adaptent pour continuer à vendre leur marchandise.
> Voici une liste non exhaustive des initiatives des petits producteurs locaux
– Au fournil de Vilas (pain et viennoiserie bio) à Flaugnac : www.le-fournil-de-vilas.com / possibilité de livraison regroupée. Prise de commande 24 h à l’avance. Contact : 06 69 77 57 06.
– Les douceurs de Lili (apiculteurs et boulanger) à Castelnau Montratier : famillelavoriero@gmail.com ou www.lesdouceursdelili.com / Possibilité de livraison. Contact : 06 47 17 62 00.
– Drive fermier de M. et Mme Lugol (fruits et légumes de saison) : didier.lugol@orange.fr ou 06 81 27 79 80 ou 06 41 05 11 94. Liste des produits disponibles (légumes : salade, mâche, radis, épinards ; fruits : fraises du jardin, kiwis, bananes, oranges, clémentines, pommes, pruneaux. Ils proposent aussi quelques œufs frais. Commandes à passer avant chaque vendredi 13 h et à retirer le dimanche matin entre 8 h et 13 h.
– Lait Frères (produits laitiers, yaourts, crème fraîche, beurre…) à Castelnau-Montratier : durant la période de confinement les achats à la ferme se feront sur commande uniquement sur l’adresse mail suivante : commandes.laitfreres@gmail.com. Ensuite il est proposé une plage horaire pour venir retirer les achats sur le site afin d’éviter une forte concentration de monde le mercredi de 16h30 à 19h. Produits à la vente : Yaourts (nature/nature sucré/vanille/café/fraise/citron), yaourts brassés (fraises/abricots/myrtille), crèmes dessert (chocolat/vanille/caramel/café), fromage blanc, fromage frais ail et fines herbes, crème fraîche épaisse 250g ou 500g, beurre (bûche 250 grammes)
Les commerçants castelnaudais : boulangeries, tabac presse, épicerie, boucherie, sont aussi ouverts dans la semaine pour subvenir aux demandes des clients.
> www.producteurs-quercy.fr a vu le jour le 23 mars. Dans le caussadais, des producteurs du Tarn-et-Garonne et du Lot se mobilisent. En deux clics le visiteur accède via les onglets : légumes, viandes, plants, volailles, épicerie, fromage, hygiène… aux producteurs locaux. Le site pareil à un annuaire référence : contact, boutique, livraison, site internet, réseaux sociaux… de chaque producteur ainsi que toutes les initiatives locales. Pour le moment la plateforme n’est pas exhaustive mais tous les jours de nouveaux producteurs sont référencés. Laurent Mettetal, président de l’association des commerçants de Caussade, qui est à l’origine de ce projet, explique : « Les canaux de distribution sont aujourd’hui perturbés et nous cherchons des solutions pour continuer notre travail. Certains ont un commerce, mais ne peuvent pas l’ouvrir, d’autres ambulants ne peuvent plus vendre sur les marchés ou d’autres encore ne peuvent plus distribuer leur productions. Tous nos modèles existants ont volé en éclats en quelques jours et nous obligent à les repenser. Au sein du Quercy Caussadais il y a bon nombre de producteurs. La plateforme qui est opérationnelle depuis quelques jours se veut réactive vu la situation actuelle en France. Il est important de maintenir notre travail et de mettre en avant ce qui se fait sur le territoire. On vit tous au jour le jour mais notre idée à terme, puisqu’il y aura une continuité, est de développer un réseau de producteurs de proximité. Nous devons revenir à un mode de consommation plus sain, plus raisonné et local.» Ce genre d’initiative n’est pas isolé et chacun se serre les coudes pour maintenir l’économie locale.
Photo archives