background img

Nouvel article

3115 Views

Coronavirus : Des producteurs montrent l’exemple


Deux entreprises du canton de Castelnau-Montratier se sont unies pour faire front.

Suite à l’annonce des restrictions pour lutter contre le Coronavirus, des producteurs locaux se retrouvent bien démunis face à cette situation qui perturbe leur activité. Deux entreprises du canton de Castelnau-Montratier se sont unies pour faire front.

> Lait Frères à Castelnau-Montratier

Ludovic Bonnet explique la situation de Lait Frères : « Nous livrons des écoles, des collectivités. Suite à l’annonce de la fermeture de ces structures à partir du lundi 16 mars la quasi totalité des commandes a été annulée. Mais nous avions toute la production qui devait être livrée dans nos frigos. Aussi nous avons partagé sur les réseaux sociaux que le point de vente à la ferme était ouvert exceptionnellement, vendredi 13 mars à partir de 17 h 30 ». Les frères Bonnet l’avouent ils ne s’attendaient pas à un tel rush. La mobilisation a été très forte et les gens ont permis que leur stock ne soit pas perdu. J’ai été impressionné et touché par rapport à la solidarité qui s’est instaurée. En plus, les Douceurs de Lili ont pris une autre part de notre production pour le vendre dans leur magasin à Montcuq ». Maintenant pour assurer la continuité de l’activité cela sera certainement un peu plus compliqué. Aussi afin de rebondir assez vite, d’être réactif et pour palier au manque à gagner les frères Bonnet ont décidé de maintenir le point de vente à la ferme tous les mercredis de 17 h 30 à 19 h. Ils proposent un éventail élargi de leurs produits laitiers: beurre, lait, yaourt, yaourt brassé à la confiture, crème fraiche, crème dessert.

article

> Les Douceurs de Lili

Soucieuse de toujours mettre les producteurs locaux en avant, de montrer leur importance sur le territoire, la famille Lavoriero a fait écho à l’appel des frères Bonnet. Dans leur boutique installée à Montcuq, ils ont décidé de vendre les produits Lait Frères. Élisabeth est optimiste quant à cette décision et souhaite la développer : « Le but de cette opération avait un double objectif : faire en sorte que la production ne soit pas perdue et montrer que les producteurs savent se serrer les coudes ». De son côté dans une vidéo elle exprimait, face à la ruée des personnes dans les grandes surfaces, qu’il était essentiel de ne pas céder à la panique. « Nous avons beaucoup de producteurs locaux sur notre territoire. Bientôt les marchés risquent d’être interdits. Donc nous proposons à ces derniers notre boutique comme point de vente. Les producteurs peuvent faire un dépôt. Notre but n’est pas de faire de profit mais de pouvoir proposer à une clientèle les produits au même prix que chez le producteur. C’est aussi une manière de faire parler d’eux et d’étendre ainsi le réseau. Inversons la tendance afin que les producteurs locaux continuent leur activité et que les clients aient un approvisionnement pérenne » explique-t-elle.

Renseignements et contact : 06 47 17 62 00.

Photo @M-F. P.

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...