background img

Nouvel article

3983 Views

Coronavirus : Des masques made in Grand Figeac grâce au Mouton Givré


Le territoire est solidaire avec également des tablettes pour les plus isolés, et un soutien au monde économique et associatif.

Depuis plus d’une semaine, la France est passée rapidement du stade 2 au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus COVID-19. La Communauté de communes a immédiatement mis en œuvre son plan de continuité d’activité permettant d’assurer la continuité du service public tout en protégeant ses agents et le public. Ce plan porte en premier lieu sur les services de première nécessité comme la garde des enfants de soignants dans les crèches de la communauté, le portage des repas à domicile par le CIAS, le maintien de la collecte des déchets ménagers ou l’activité du centre de santé intercommunal. Il porte également sur la continuité de l’ensemble des services, en privilégiant le télétravail. Tous les services sont aujourd’hui disponibles, les conditions pour les contacter son précisées sur le site www.grand-figeac.fr

Mais le Grand Figeac va au-delà de cette continuité en mettant toute sa compétence et sa force d’actions au service du territoire et des urgences que crée cette épidémie. Saisi par les professionnels de santé, au premier rang desquels l’hôpital de Figeac mais bien entendu les médecins de ville, les soignants et aides à domicile et les agents publics, le Grand Figeac a fait appel dès la semaine dernière à une entreprise hébergée dans sa pépinière Calfatech à Cambes, Le Mouton Givré, afin de fabriquer des masques en tissu. Cette collaboration, où le Grand Figeac a acheté la matière première et Le Mouton Givré a assuré bénévolement la façon, va permettre de livrer plus de 200 masques dès ce 24 mars. Ces masques seront destinés au personnel de la collectivité afin de libérer pour l’hôpital des masques FFP2 en stock à la Communauté de communes. Un appel aux couturières et couturiers, professionnels ou non, du territoire est également lancé pour poursuivre cet effort et fabriquer ces masques. Les personnes volontaires peuvent contacter la Communauté de communes.

Précision importante : ces masques sont fabriqués selon un patron établi par un médecin épidémiologiste grenoblois, ils ne sont pas certifiés FFP2 mais constituent un complément intéressant aux gestes barrières : ils protègent l’entourage d’éventuelles contaminations. Ils s’ajoutent ainsi aux mesures de prévention déjà en place.

> Des tablettes au service des plus isolés

Autre initiative à l’attention des personnes les plus isolées : le Grand Figeac mettra très prochainement en place des « points de contact » avec les pensionnaires des 8 EHPAD du territoire (Lacapelle-Marival, Bagnac-sur-Célé, Assier, Latronquière, Cajarc, Figeac, Capdenac-Gare et Montredon). A partir d’un des sites du Grand Figeac (MSAP ou sites communautaires) ou de la mairie, les familles pourront accéder sur rendez-vous à des tablettes permettant de joindre en visio de façon très simple les personnes aujourd’hui confinées dans leur chambre au sein de ces établissements. Chaque EHPAD sera également équipé d’une tablette équivalente et dont l’assistance à la connexion sera assurée par l’animateur de l’EHPAD. Depuis la mise en place du confinement, ces établissements sont en effet totalement fermés et les ainés confinés dans leur chambre. Cette situation est particulièrement difficile à vivre et l’objectif de ce service est de rompre cet isolement en conservant le contact avec les familles. Le Grand Figeac assurera l’équipement et la mise en place de ce service.

> Un soutien au monde économique et associatif

Sur le plan économique, cette épidémie va rapidement générer de grandes difficultés pour les opérateurs économiques et le monde associatif. Le Grand Figeac a ainsi décidé de verser dès à présent 80% des subventions qui avaient été votées au Conseil communautaire du 3 mars dernier afin de faciliter la gestion de leur trésorerie et ceci même si les actions ou évènements soutenus sont annulées. Concernant les entreprises, les loyers des entreprises et opérateurs économiques hébergés dans les ateliers relais, la pépinière d’entreprises Calfatech et l’hôtel d’entreprises à Cambes seront reportés pour les mois de mars et avril, ceci dans l’attente des dispositions gouvernementales. Par ailleurs, un service d’accueil et d’écoute téléphonique des chefs d’entreprise sera mis en place à compter du mardi 24 mars pour les orienter dans les dispositifs de soutien et les aider à trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Contact : 05 65 11 47 51

article

> Une plateforme citoyenne solidaire en préparation

Bien qu’elle soit très difficile à vivre pour tous, cette épidémie révèle également un élan fort de solidarité, particulièrement sur le territoire du Grand Figeac. Face à toutes les propositions de bénévoles et de volontaires offrant leur temps pour les personnes qui en auraient besoin, le Grand Figeac mettra prochainement en service une plate forme d’entraide citoyenne sur le territoire: «Mon voisin solidaire, la plate-forme citoyenne du Grand Figeac » développée bénévolement par Informatique Lot Célé. Simple, directe et gratuite, les citoyens offrant un service (portage de courses, appels téléphoniques, services de cours à distance, etc) pourront s’inscrire et proposer leur aide à des personnes en difficulté. Elle devrait être opérationnelle d’ici quelques jours.

> Toutes les indications sanitaires sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Photo @DR Le Mouton Givré

Récemment Publié

»

Floressas : Afterwork, duels Holodeck, et délices à Chambert en novembre 

Régal annoncé !  Retrouvez les incontournables de novembre à ...

»

Pradines : Une première Éclipse by POPITA réussie !

Un événement qui a marqué les esprits pour sa première ...

»

Figeac : Conférence de Jérémie Pichon ce vendredi salle Balène 

L’auteur du du livre « Famille presque zéro déchet » sera ...

»

AVEC Pradines dévoile les spectacles de la saison 2024/2025 !

L’exposition À la rencontre des artistes amateurs de Pradines et ...

»

Cahors Rugby sur le pont à Lormont ce samedi

Les Ciel et Blanc se savent attendus en Gironde.   Cahors Rugby se ...

»

Cauvaldor soutient une résidence d’artistes culinaires pour les lycéens de Souillac

Belle initiative.  Le service culture de Cauvaldor a organisé une ...

»

Cahors : La musique des parachutistes de Toulouse en concert le 19 novembre 

Rendez-vous à l’espace Valentré à 20 h.  Le mardi 19 novembre ...

»

Castelnau-Montratier : Mobilisation et pétition pour la restauration de l’église de Saint-Aureil

L’association Bouche à Aureil tire le signal d’alarme.  Lors ...

»

Pradines : Couscous à emporter solidaire pour l’Association Solidarité Famille

L’objectif est d’organiser et de financer un séjour familles ...

Menu Medialot