background img

Nouvel article

1442 Views

Coronavirus : Cauvaldor se mobilise face à la crise


article

Masques, un million d’euros pour les entreprises… la Communauté de communes est au rendez-vous.

Dans cette crise sanitaire que traversent la France et les 77 communes du territoire, Cauvaldor se mobilise dans le quotidien de la population et des entreprises. Le déconfinement annoncé par le président de la République lors de son intervention du 13 avril, nécessitera probablement le port de masques de protection. La Communauté des communes Cauvaldor s’est, à cet effet, mobilisée pour équiper la population de son territoire. Le Comité Exécutif de Cauvaldor a choisi de fournir aux administrés deux masques par habitant et a passé commande dès le 10 avril par anticipation. En tissu, lavables 10 fois, ils permettront à la population de sortir du confinement en étant sécurisé pour les premières semaines. Disponibles pour le 11 mai, les masques seront distribués aux communes en fonction de leur nombre d’habitants. Chacune d’elles sera ensuite chargée de les remettre à la population. Afin de répondre à cet objectif, la Communauté de communes a sollicité une entreprise de production locale. En outre Cauvaldor continue de solliciter d’autres unités de production afin d’assurer de nouvelles confections de masques et d’avoir une offre pérenne, et soutient les initiatives locales, par le financement du tissu et des élastiques avec à titre d’exemple, l’initiative des bénévoles du secteur de Gramat qui fabriquent des masques tissus à l’attention de nos enfants Dans un esprit de collaboration, Cauvaldor a transmis ses sources de production au département du Lot. Ce dernier a décidé de coordonner lui-même l’action à l’échelle départementale. Néanmoins, Cauvaldor fera en sorte que ses administrés bénéficient bien de deux masques dans les délais prévus.

Anticipant les conséquences de cette crise sanitaire pour les entreprises du territoire Cauvaldor a très vite mis en place des mesures de soutien.

Pour rappel :

–  Mesure de soutien aux locataires professionnels de Cauvaldor : gel des loyers durant toute la durée du confinement. Cela concerne par exemple les Maisons de Santé Pluri Disciplinaires ou les entreprises des Ateliers Relais.

–  Mesure de soutien aux associations : anticipation des versements d’acomptes des subventions pour les associations.

Devant l’urgence économique, les entreprises du territoire de Cauvaldor ont besoin de réactivité. La collectivité doit s’adapter à l’urgence : les délais sont tout aussi importants que les montants alloués. Cauvaldor, forte de son bras armé, l’agence économique Cauvaldor Expansion, est au plus près des acteurs économiques locaux. Ensemble, les deux structures offrent une souplesse d’organisation et proposent une nouvelle offre d’aide et d’accompagnement, réactive, aux critères simples et lisibles. Afin de faire face aux risques économiques pour le territoire de Cauvaldor, la Communauté de communes a décidé d’aller plus loin dans son accompagnement auprès des entreprises. Les élus ont débloqué une enveloppe d’un million d’euros destinée aux entreprises impactées par la crise sanitaire. Cette enveloppe s’accompagne de 3 dispositifs : 

1. Facilitation des dispositifs d’aide et octroi d’avances remboursables.

Dans cette crise sans précédent, alors que de nombreuses entreprises sont en danger, les critères d’attribution des aides ne doivent pas être des contraintes. Aussi, Cauvaldor a décidé de retenir des critères lisibles et de mettre en place des avances remboursables au taux de 0%. L’accès aux bénéficiaires est élargi. L’instruction des dossiers est assurée par Cauvaldor Expansion et les délais de réponse sont raccourcis : les élus arrêtent leur décision chaque semaine.

2. Favoriser les entreprises du territoire en contribuant au fonds L’OCCAL.

Cauvaldor a choisi de contribuer à hauteur de 150 000 euros, au dispositif de la région Occitanie et du département du Lot au travers du fonds L’OCCAL. Ce fonds a pour mission d’aider la relance des entreprises touristiques, le commerce de proximité et l’artisanat. De plus, par effet levier des participations des partenaires (région, département, banques des territoires) cette contribution de 150 000 euros permettra aux entreprises du territoire de Cauvaldor de bénéficier d’une enveloppe de 600 000 euros.

3. Les élus de Cauvaldor : sentinelles de crise sur le territoire.

Les élus, au plus proche des entreprises de leurs communes vont jouer un rôle de sentinelle dans cette crise pour aider les chefs d’entreprises au-delà de l‘aide financière et faire le relais auprès de l’APESA en vue de prévenir la souffrance des chefs d’entreprises. En effet, leur proximité permettra une meilleure remontée des entreprises et des chefs d’entreprises en difficultés. Ils seront en mesure de les signaler.

«  En cette période complexe, Cauvaldor met tout en œuvre avec les moyens qui lui sont alloués pour permettre aux entreprises de traverser cette crise : les accompagner et leur permettre une relance de leur activité. L’objectif est certes, de sauver des emplois mais aussi d’en créer de nouveaux. Regarder l’avenir, c’est pour notre territoire, la seule façon de surmonter la crise ! » conclut Gilles Liébus, président de Cauvaldor.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...

»

Lot – Coronavirus : 4 823 personnes vaccinées ce 26 janvier

Le point sur la campagne en cours. La vaccination contre la ...

»

Cahors : Les plats à emporter à L’Ô à la Bouche pour les 29 et 30 janvier

Le régal se poursuit. L’Ô à la Bouche, restaurant situé, 56 ...

»

Bétaille : Aidez Krys Holden à produire son 1er album

Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule ...

»

Département du Lot : Un budget 2021 « de relance, 100 % solidaire, et durable »

Il a été voté à l’unanimité. La séance du Conseil ...

»

Cahors : La belle reprise du garage Happy Car

Nouvelle ère pour l’atelier mécanique automobile du 750, avenue ...

»

Cahors : Mique, fricadelle, tête de veau… à emporter « Au P’tit Bouchon »

Régal annoncé. Cette semaine, Jérémy, le chef d’ « Au ...

»

Un « espace réemploi » à la déchetterie de Capdenac-Gare

Il a été mis en service le 23 janvier. De nombreux objets encore ...

»

Limogne : Un service civique auprès des personnes âgées à l’EHPAD

La structure recherche un jeune à partir du 1er mars. L’EHPAD de ...