Coopération renforcée entre Enedis et les pompiers du Lot
L’objectif est d’améliorer la sécurité des personnes et des biens lorsque les sapeurs-pompiers interviennent à proximité de réseaux de distribution d’électricité.
Ce vendredi 11 janvier, à Cahors, dans les locaux du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS 46), Patrice Bocquillon, directeur territorial d’Enedis Lot, et Serge Rigal, président du Conseil d’Administration du SDIS 46, ont signé une convention de partenariat pour renforcer la coopération de leurs équipes lors d’interventions à proximité des ouvrages électriques de distribution.
Dans le Lot, Enedis exploite 12 600 km de réseau de distribution d’électricité, dont 3 800 km de réseau aérien Moyenne Tension (20.000 V) et 5 200 km de réseau aérien Basse Tension (240 V), qui desservent 127 000 clients. Mobilisés au quotidien dans leurs missions, les sapeurs-pompiers du SDIS 46 doivent faire face à des situations d’urgence très diversifiées et pour cela s’entrainer à réagir rapidement aux différentes situations qu’ils peuvent être amenés à rencontrer lors de leurs interventions, notamment celle du risque électrique. C’est pourquoi, Enedis et le SDIS 46 ont souhaité se rapprocher pour renforcer leur coopération afin de prévenir l’ensemble des risques liés aux réseaux électriques de distribution, en particulier les risques d’électrocution ou d’électrisation. Les partenaires ont la volonté d’améliorer l’efficacité des interventions pour mieux garantir la protection des personnes, des biens et de l’environnement, et aussi d’harmoniser l’information.
Dans le cadre de cette convention, Enedis et le SDIS 46 ont établi des principes de coopération pour renforcer la coordination des interventions et faciliter la mise en œuvre des mesures de sécurité et ont convenu :
– de développer la connaissance réciproque de leurs missions et organisation,
– de modalités techniques d’intervention et de coordination opérationnelle,
– de dispositifs d’alerte et d’information réciproque,
– d’actions de sensibilisation, de formation et d’exercices pratiques pour les sapeurs-pompiers,
– qu’Enedis mette à disposition des outils, conseils… pour des formations ou sensibilisations,
– du partage de données cartographiques sur les sites équipés de panneaux photovoltaïques raccordés au réseau de distribution d’électricité,
– de la coopération en cas d’accident grave et de la coordination des dispositifs de gestion de crise,
– du partage et de la prise en compte du retour d’expérience.
Cette convention est conclue pour une durée de 3 ans, à l’issue de cette période un bilan sera fait afin d’évaluer l’impact des actions menées et d’apporter les améliorations nécessaires pour l’avenir.
Photo François Gomez – Les pompiers du Lot