Contrat Local de Santé de Cauvaldor : La dynamique se poursuit
Retour sur la réunion du comité de pilotage.
Le 9 février dernier, à Thégra, s’est déroulé le comité de pilotage du Contrat Local de Santé (CLS) de Cauvaldor. Christophe Proença, président de Cauvaldor et Thierry Chartroux, vice-président des services à la population ont abordé le bilan des actions 2023 du CLS et examiné les perspectives 2024. De nombreux partenaires institutionnels étaient présents, notamment Maguelone Leroy directrice adjointe de l’ARS46, délégation également cosignataire du CLS, Denis Villar, secrétaire général de la sous-préfecture de Gourdon, les représentants des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) du Nord du Lot et du Conseil départemental.
> Des actions positives pour favoriser l’installation de professionnels de santé
En 2023, la qualité des actions de promotion a favorisé l’installation de nouveaux professionnels de santé. Des arrivées sont déjà prévues pour 2024. Afin d’étoffer ses outils de communication, Cauvaldor développe un salon virtuel à destination des professionnels et étudiants du secteur de la santé. Ce nouveau support d’information sera en ligne courant 2024. La collectivité se distingue aussi par ses actions auprès des jeunes. L’Option Santé du lycée de Saint-Céré reconnue « cordée de la réussite » est maintenant déclinée dans 7 lycées de la région Occitanie. Un dispositif financier est également mis en place par Cauvaldor permettant d’accompagner les étudiants du territoire en formation santé : 20 étudiants en médecine de la 1ère à la 6ème année sont accompagnés sur l’année 2024. « Notre politique santé se concentre pour harmoniser le maillage des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sur le territoire. Aujourd’hui, un effort va être engagé pour le secteur de Biars-Bretenoux » a rappelé Christophe Proença, président de Cauvaldor.
> Renforcer l’accès au soin pour tous
Afin de favoriser l’accès aux soins dentaires, des actions sont en cours pour faciliter l’implantation de chirurgiens-dentistes sur le territoire. Le CLS porte aussi un regard attentif aux habitants les plus éloignés du soin. À ce titre, le centre d’examen de santé de la CPAM du Lot assure des permanences une fois par trimestre sur les communes de Saint-Céré et Souillac pour établir des bilans de santé complets et gratuits.
> Soutenir le bien vieillir, l’alimentation et la santé mentale
Parmi les initiatives et dispositifs portés par Cauvaldor avec les acteurs du territoire en matière de prévention, le dynamisme de l’équipe de médiateurs départementaux en prévention santé opérationnelle sur la communauté de communes a été salué. De multiples actions pour soutenir le « bien vieillir » des seniors sont planifiées. Le partenariat entre Cauvaldor et les professionnels de santé organisés en CPTS permet d’améliorer les actions. Parmi les nouveautés 2024 l’alimentation et l’activité physique seront valorisées par le biais de la charte des collectivités actives du Programme national Nutrition Santé. Un travail sur les moyens d’adaptation au changement climatique sera engagé prochainement. Enfin, pour renforcer les actions visant à améliorer la santé mentale, la mise en place d’un conseil local en santé mentale (CLSM) sera étudié en 2024. Cet outil, adapté au territoire, permettra de structurer les actions dans ce domaine et de travailler avec tous les acteurs concernés.