background img

Nouvel article

1649 Views

Construction bois : Une exposition et des animations à Lalbenque 


Elle est à (re)découvrir jusqu’au 3 décembre.

Jusqu’au 3 décembre 2021, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne accueillent l’exposition « Balance ton bois » à la maison communautaire de Lalbenque et organisent des rencontres sur le thème de la construction contemporaine en bois. Le Syndicat des architectes du Lot et le PETR Figeac-Quercy-Vallée de la Dordogne ont conçu et réalisé une exposition qui présente vingt projets architecturaux réalisés récemment sur l’ensemble du territoire du Lot et qui font la part belle au bois. Les projets urbains ou ruraux illustrent magnifiquement la capacité d’adaptation de ce matériau aux différents sites. Un choix varié de programmes montre comment le bois est adapté, autant pour un bâtiment recevant du public, que pour une maison individuelle ou pour des bâtiments d’activité. Pour valoriser l’utilisation du petit bois du causse dans la construction et créer du lien entre le grand public, les élus et les professionnels de la filière, le Parc développe autour de cette exposition un riche programme de conférences, ciné-débats, visites de bâtiments, ateliers scolaires, etc. 

Trois visites architecturales sont proposées au public : le 5 novembre à 17 h, visite de la Maison L, à Saillac, en présence de l’architecte David Hébert ; le 10 novembre à 17 h, visite de l’école de Flaujac-Poujols en présence de l’architecte Yann Ouvrieux (projet réalisé conjointement avec Matthieu Belcour et David Hébert) ; le 17 novembre, visite du chantier de la Maison du Parc à Labastide-Murat en présence des architectes de l’Atelier du Rouget. 

Jeudi 2 décembre, un ciné-débat est organisé autour du film « L’appel de la forêt », documentaire de Hervé Haon, avec des professionnels de la filière bois et de la construction. Rendez-vous à 20h à la salle de conférence de la Communauté de communes. 

Un programme clés en mains sera aussi proposé au centre de loisirs de Lalbenque, pour permettre aux enfants de découvrir la filière bois, de l’arbre à la construction. 

> Pour découvrir l’exposition, rendez-vous jusqu’au 3 décembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h dans les locaux de la Communauté de communes. 

Récemment Publié

»

Rugby : Bonus offensif pour le COC

Les Castelnaudais ont fait plus que confirmer ! Ce 28 novembre, le ...

»

Gramat : Noël exceptionnel au Grand Couvent le 18 décembre !

Crèche provençale, marché des artisans, concert avec La ...

»

Noms de lieux, noms de pierre : Une veillée sur la toponymie à Puyjourdes

Elle aura lieu le 3 décembre, à 20 h 30.  Vendredi 3 décembre, ...

»

Le sénateur Jean-Claude Requier regrette le rejet prématuré du budget 2022 par une majorité du sénat

Le parlementaire ne mâche pas se mots.  Mardi 23 novembre, le ...

»

Figeac : Débat sur «  Les enjeux de la laïcité pour l’avenir de la République »  le 6 décembre

Il se déroulera à 18 h, salle Balène.  La laïcité, inscrite ...

»

Ça bouge bien au Taichi Chuan Pradines-Chansi !

AG et stage étaient au menu.  L’assemblée générale, occasion ...

»

Le Cahors Football Club remporte le derby face au PSVD’Olt

L’équipe 2 a également gagné. Ce samedi 27 novembre, le derby ...

»

Trains : Pour Jean-Noël Boisseleau, « la LGV Toulouse-Bordeaux  est complémentaire de la ligne POLT qui doit être modernisée, donc performante d’ici 2025  »

Entretien avec l’expert ferroviaire du Département et ...

»

Rugby : Le COC veut confirmer 

Les Castelnaudais reçoivent Garonna XV ce dimanche. Les hommes de ...