background img

Nouvel article

876 Views

Conseil National de la Refondation Jeunesse: Mireille Larrède à la rencontre des élèves du lycée Clément Marot de Cahors 


La préfète du Lot a échangé avec les jeunes. 

Le Conseil National de la Refondation (CNR) Jeunesse, qui a pour objectif d’échanger avec les acteurs du territoire de manière constructive afin d’apporter des solutions sur les défis à venir, se décline en 4 thématiques : 

– La vie quotidienne des jeunes ;

– La construction de leur avenir professionnel ; 

– L’action écologique ;

– L’engagement citoyen. 

Dans le cadre de la déclinaison départementale du CNR « Jeunesse », Mireille Larrède, préfète du Lot, a souhaité rencontrer ce 16 mai des jeunes lotois afin d’échanger avec eux sur leur parcours et leur engagement, en particulier sur les thèmatiques du CNR relatifs à l’action écologique et à l’engagement citoyen. La représentante de l’Etat s’est également tenue à leur disposition pour répondre à leurs questions sur tous les sujets qui les interpellaient.

Ces jeunes particulièrement investis au sein de leur établissement scolaire ont plusieurs profils : éco-délégués, élus au conseil de vie lycéenne, interprète dans la chorale du lycée. L’établissement compte une trentaine d’éco-délégués. Une équipe de 4 professeurs du lycée général et professionnel, deux laborantines et une conseillère principale d’éducation se chargent de les accompagner et de mettre en place des projets autour du développement durable pour l’ensemble du lycée. Les éco-délégués se réunissent environ tous les 15 jours afin de discuter et de mettre en place leurs projets. En début d’année, ils se sont organisés en petits groupes selon leurs affinités pour choisir une thématique, un projet qui leur tient à cœur. Cette année, ils ont pu organiser deux fois une friperie, une randonnée et une visite du SYDED. Un autre groupe a également travaillé sur une exposition sur les violences faites aux femmes. Les éco-délégués sont aussi force de proposition lors de la commission « menus ». Régulièrement, ils écrivent des articles afin de concevoir un journal. Ils sont aussi investis autour d’une ruche présente à l’intérieur du lycée. Pour permettre des activités de jardinage, des buttes ont été installées et une visite/atelier est programmée prochainement au « jardin forêt » de Cahors. Suite à leur participation au festival SNORC (Sciences Nature Origine Ressource Climat), ils ont choisi un film qui sera diffusé aux élèves de seconde, 1ère et terminale, suivi d’un débat avec l’association FREDD (Film Recherche et Développement Durable).

Les éco-délégués peuvent être amenés à participer aux actions de la ville (boite de Noël, journée citoyenne, ramassage…). Dans le cadre du projet « occit avenir », ils ont été sélectionnés pour tenir un stand aux assises de la jeunesse de Toulouse, expérience très riche en rencontres et en découvertes. Une prochaine rencontre avec d’autres jeunes sera organisée le mardi 30 mai en partenariat avec la Mission Locale dans ses locaux. A cette occasion, les thèmes du CNR Jeunesse relatifs à la vie quotidienne et à la construction de leur avenir professionnel seront approfondis. 

Récemment Publié

»

Gramat : Portes Ouvertes des Ateliers de la Sportelle, ce samedi au Grand Couvent

On peut aussi s’inscrire aux Ateliers pour l’année 2023 ...

»

Cahors Handball : Deux gros matchs ce week-end à Cabessut 

Les – de 15 garçons et les féminines sont sur le pont samedi ...

»

Vers : Cahors To Be Alive #4, c’est le 24 juin à la Carderie

Ça va être show !  Cahors To Be Alive épisode 4 aura lieu le ...

»

Cahors : La Maison Lagrive au rendez-vous de Cahors Juin Jardins

Les bronzes de Marc Petit et les peintures de Marie Morel sont à ...

»

Cahors : Présentation de l’exposition « A l’intérieur c’est l’enfer » 

Elle sera présentée ce 3 juin sur le parvis de la mairie de 9 h à ...

»

Figeac : Formation « les bases des rapports locatifs » le 9 juin 

L’inscription est obligatoire.  L’Agence Départementale ...

»

Cahors : Vente solidaire à la résidence d’Olt ce samedi 3 juin 

Elle se déroulera de 8 h à 17 h.  Ce samedi 3 juin, la résidence ...

»

Trois jeunes lotois rejoignent l’armée de Terre 

Signature ce 2 juin.  Trois jeunes ont signé, ce vendredi 2 juin ...

»

Une fête d’anniversaire dégénère : Un jeune homme tabassé pour un baiser

Le frère de la jeune femme que la victime a embrassée n’a pas ...

Menu Medialot