Conseil départemental : Le Front National attaque Geneviève Lagarde qui répond
Le parti de Marine Le Pen lance la polémique.
Le FN 46 communique : « Nous venons d’apprendre de sources internes au Conseil départemental que Monsieur Abel Rachi, fils de Madame Geneviève Lagarde aurait récemment reçu une offre d’embauche du Conseil départemental. Madame Lagarde qui s’était posée en donneuse de leçons au cours de la campagne des élections départementales, semble avoir en cette matière une conception assez particulière des « valeurs » républicaines auxquelles elle avait prétendu adhérer. Cette nomination pose en effet de nombreuses questions : Madame Lagarde a-t-elle usé de son influence pour pousser l’embauche de son fils ? Y avait-il plusieurs candidats à ce poste ? Comment l’évaluation des candidats a-t-elle été effectuée ? Les personnes en charge de ce recrutement étaient-elles indépendantes de Madame Lagarde ? En quoi Monsieur Rachi avait-il un meilleur profil que les autres candidats (s’il y en avait). Quelles procédures ont été mises en place pour éviter tout conflit d’intérêt ? Quelle est la rémunération de Monsieur Rachi, qui l’a déterminée et quelles sont ses fonctions ? Autant de questions légitimes que nous avons posées au président du Conseil départemental dans un courrier envoyé ce jour. Nous ne pouvons que nous réjouir que Madame Lagarde n’ait pas été nommée président du Conseil Départemental, mais nous regrettons aussi que le président actuel ait laissé se compromettre l’image de l’institution qu’il préside dans un cas de favoritisme potentiel. Etait-il au courant de cette embauche et si oui, l’aurait-il acceptée pour faire la paix avec Madame Lagarde qui préside le groupe socialiste légitimiste opposé au reste de la majorité qui soutient Monsieur Rigal ? Sans justification adéquate, Madame Lagarde devra démissionner immédiatement. Alors que nos compatriotes font face à un chômage de masse, les petites affaires entre amis, les renvois d’ascenseur et distributions de postes aux amis et à la famille caractéristiques du système clientéliste qui mine notre département, doivent cesser. Le Front National, seule force d’opposition à avoir dénoncé ces pratiques, continuera sa lutte pour dénoncer toutes les pratiques scandaleuses d’une caste PS-PRG en place depuis trop longtemps qui utilise son pouvoir pour satisfaire ses intérêts particuliers et familiaux au détriment de l’intérêt des Lotois.»
> Geneviève Lagarde contre-attaque : « Mon fils s’est toujours intéressé à la politique. Il est secrétaire de la section PS de Cahors. Il a été élu maire du conseil municipal enfant et premier vice-président jeune de la région. La chargée de mission du groupe est en congé parental. C’est un emploi à mi-temps de contractuel. Je n’étais pas à la commission d’embauche et il a été pris pour ses qualités. Je n’ai rien à cacher, ce n’est pas parce qu’il est mon fils qu’il n’allait pas postuler. Il a son diplôme de notaire, pour un temps il était intéressé par un emploi proche du monde politique. »
> La réponse de Serge Rigal : « Notre règlement est clair, c’est le président de groupe qui choisit le collaborateur dudit groupe. Sur les candidatures, j’avais vu que le fils d’une élue avait postulé. Je leur avais répondu par courrier que je trouvais que ce n’était peut-être pas bienvenu… après c’est le président de groupe qui décide».
> « Tout a été fait dans les règles ». Olivier Desbordes, président du groupe socialiste et démocrates au sein de l’assemblée départementale, a fait une mise au point sur le dossier : « Abel est engagé politiquement depuis longtemps. Il nous a dit qu’il était intéressé par le poste. Le président du Département m’a demandé de faire un recrutement dans les formes. On a fait un recrutement dans les formes. Nous avons reçu 3 candidats dont Abel, et c’est lui qui a été choisi car c’est lui qui était le meilleur. Tout a été fait dans les règles.»