Conseil communautaire de Cauvaldor : Des élus responsables
Des orientations budgétaires placées sous le signe de la prudence.
Lors du dernier conseil communautaire de Cauvaldor qui s’est déroulé le 10 février 2025, à Gramat, Pierre Moles, vice-président en charge des finances, a présenté le Rapport sur les Orientations Budgétaires (ROB) pour l’année 2025. Étape cruciale dans la vie d’une collectivité, cette année, le ROB intervient dans un contexte national, économique et géopolitique incertain. « Il s’agit de proposer des nouveaux projets en cohérence avec les moyens humains de la collectivité et ses ressources financières » a précisé l’élu. Ce rapport a été élaboré en corrélation avec les préconisations de la commission finances qui sont de sécuriser la collectivité sur le plan financier en définissant les leviers sur lesquels agir dont notamment :
– Maitriser les charges de fonctionnement et de personnel ;
– Maitriser les subventions allouées ;
– Augmenter le fonds de roulement à 2 millions contre 1,5 actuellement pour permettre le paiement des charges courantes de deux mois ;
– Maintenir un ratio de désendettement à 7 ans ;
– Optimiser le levier fiscal de manière équilibré entre les ménages et les entreprises.
– Maintenir les investissements prévus dans le Plan pluriannuel d’investissement (PPI), à condition que la charge annuelle soit soutenable et réalisable à la fois financièrement et techniquement.
La fiscalité reste une source de revenus importante. Elle inclut la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, les taxes foncières et les impôts des entreprises. Une légère augmentation sera donc soumise au vote en 2025, tout en restant inférieure à celle des collectivités voisines.
Après échanges et débats, les élus ont validé le ROB. Il permettra d’élaborer le budget primitif 2025, qui sera soumis au vote lors du conseil communautaire d’avril.
> La mise en place d’un budget vert
Cette année, il est demandé aux collectivités territoriales de présenter pour la première fois un budget vert. Il permettra de mettre en évidence la politique de transition écologique et énergétique de Cauvaldor. Initiée depuis 2021, elle s’inscrit dans une démarche ambitieuse. Le territoire est à plus de 50% d’autonomie en termes de ratio : autoproduction d’énergie électrique / consommation totale d’énergie (toutes énergies confondues).
> Les femmes bien représentées dans le personnel de Cauvaldor
Marielle Alary, conseillère déléguée aux ressources humaines a présenté le rapport égalité hommes-femmes de Cauvaldor La collectivité se distingue par une forte présence féminine parmi son personnel, à l’exception de la filière technique. Par ailleurs, la proportion de femmes augmente à mesure que l’on progresse dans les catégories hiérarchiques, témoignant de leur rôle clé dans les postes à responsabilité.
> Cauvaldor soutient la restauration des façades
Dans le cadre de la politique habitat, les élus de Cauvaldor ont voté le lancement d’une aide financière pour la restauration des façades dans les zones urbaines, afin de valoriser le patrimoine architectural des centres historiques. L’enveloppe dédiée est de 150 000 euros, avec un plafond de 5 000 euros par projet. Les immeubles de plus de 50 ans seront éligibles à cette aide, comprenant au moins un logement habitable (résidence principale). Cette aide inclut également la rénovation des devantures de commerces. Seules les façades visibles depuis l’espace public sont concernées. Un guide sera mis à disposition en partenariat avec le CAUE du Lot.